Maintenance nautique (BAC Pro)
Maintenance nautique (BAC Pro)
Dates
-
Du 1er septembre 2025 au 3 juillet 2026
Réunion d'information
-
Sur dossier
Contact
Pierre-Jean
DESBORDES
Conseiller en formation continue
Pierre-Jean
DESBORDES
Conseiller en formation continue
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18
Zoom sur la formation
Objectifs
Le titulaire du Baccalauréat professionnel « Maintenance nautique » est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :
- bateaux de plaisance, tout type de motorisation ;
- embarcations pneumatiques ;
- voiliers ;
- véhicules nautiques à moteur (motos marines, …) ;
- embarcations professionnelles à motorisation équivalente à la plaisance.
Prérequis
Aucun
Contenus de formation
BC01 - Prise en charge ou restitution d’une embarcation ou d’un équipement
Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution
Communiquer en français ou en anglais avec le client
Utiliser les commandes d’une embarcation ou de ses équipements
Organiser des opérations de maintenance
BC02 - Réalisation du diagnostic d’un sous-ensemble de l’embarcation
Constater le dysfonctionnement
Hiérarchiser les hypothèses en lien avec le dysfonctionnement
Valider les hypothèses
Identifier les éléments ou systèmes défectueux
BC03 - Intervention sur l’embarcation et ses équipements
Préparer son intervention
Réparer les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
Réaliser les opérations d’entretien périodique
Installer un équipement
BC04 – Mathématiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
BC05 - Physique-chimie
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
BC06 - Économie – gestion
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
BC07 - Prévention santé environnement
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
Proposer une solution pour résoudre un problème ;
Argumenter un choix ;
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
BC08 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
Comprendre la langue orale ;
Comprendre un document écrit ;
S'exprimer à l'écrit ;
S'exprimer à l'oral en continu ;
Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
BC09 – Français
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
BC10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
Choisir des outils adaptés ;
Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
BC12 - Éducation physique et sportive
Développer sa motricité ;
S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
BC13 - Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S'exprimer à l'oral en continu ;
Interagir à l'oral ;
Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
BC14 - Mobilité (bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
Caractériser le contexte professionnel étranger ;
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
Se repérer dans un nouvel environnement ;
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Type de validation
BAC professionnel
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37698/
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle ; il peut être complété par un CQP (certificat de qualification professionnelle) du domaine. Il est aussi possible d'envisager une poursuite d'études avec un très bon dossier ou une mention à l'examen en BTS
Exemple(s) de formation(s) :
- FCIL formation préparatoire aux métiers de plongeur de bord et plongeur démineur de la Marine Nationale
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
Modalités d'évaluation
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations pratiques
Durée de la formation
Une année en terminale bac pro
Lieu de formation
Lycée Pierre Guéguin
Cours Charlemagne 29900 CONCARNEAU
Modalités et délais d'accès
Sur dossier
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en alternance
- Formation en présentiel
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Public éligible à l’apprentissage
Financements
Apprentissage
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