Serveur en restauration (TFP)
Serveur en restauration (TFP)
vacantes
Dates
-
De novembre 2024 à février 2025
Réunion d'information
-
Chaque 1er mardi du mois (sauf août) à 9h
au Lycée Félix Le Dantec à Lannion
Inscription conseillée
Contact
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
Antoine
LE NY
Conseiller en formation
Marie-Pascale
OLLIVIER
Coordinatrice et référente handicap de proximité
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
02 96 61 48 54
Antoine
LE NY
Conseiller en formation
Marie-Pascale
OLLIVIER
Coordinatrice et référente handicap de proximité
Lycée Félix Le Dantec - rue des Cordiers
22300 LANNION
02 96 61 48 54
Zoom sur la formation
Objectifs
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.
Prérequis
Avoir validé son projet professionnel.
Contenus de formation
BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
- Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
- Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
- Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
BC02 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients
- Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
- Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
- Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
- Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
- Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres.
Type de validation
CQP Certificat de qualification professionnelle
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37860/
Poursuites d'études et débouchés
Poursuites d'études : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, CAP production et services en restauration
Débouchés : serveur en restaurant, commis de salle...
Pour avoir plus d’informations sur les débouchés, consultez le site https://cleor.bretagne.bzh
Modalités d'évaluation
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations spécifiques
Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Celui-ci bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen (FSE+).
Informations pratiques
Durée de la formation
- 490 heures
- Dont 175 heures en entreprise
Lieu de formation
Lycée Félix Le Dantec
rue des Cordiers 22300 Lannio
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Formation en présentiel
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
20 €/h (hors accord négocié)
Public
- Demandeur d'emploi
- Salarié
Financements
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
Autres financements possibles
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