Sommellerie (MC)
Sommellerie (CS)
vacantes
Dates
-
04/09/2024 au 30/06/2025
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
Patrick
RENOU
Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques
Patrick
RENOU
Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques
02 99 16 80 80
Rue Pierre de Coubertin
35400 Saint-Malo
02 99 21 12 22
Zoom sur la formation
Objectifs
Amené à travailler dans des établissements reconnus, le· sommelier est capable de conseiller le client sur le choix des boissons en accord avec les mets servis, il doit par ailleurs, maîtriser les règles de savoir-vivre et parler un anglais impeccable.
L’œnologie étant une matière vivante, il sera en perpétuelle recherche de nouveauté et développera ses connaissances tout au long de sa carrière.
A l’issue de la formation, le titulaire du certificat de spécialisation Sommellerie saura :
- conseiller le client
- participer à l'animation et à la promotion des ventes et en assurer l'approvisionnement, le stockage et la distribution.
- réceptionner et contrôler les livraisons et vérifier les supports de vente.
- capable de maîtriser complètement la gestion de son stock tout en assurant une conservation et un vieillissement optimal de ses produits.
Prérequis
Etre titulaire d’un diplôme classé au moins de niveau 3 (CAP – BEP) relevant des secteurs de l’hôtellerie – restauration.
Contenus de formation
La formation s'articule autour de 2 blocs de compétences :
BC01 : Apprécier des vins et autres boissons et organiser des achats
- Apprécier les vins et les autres boissons : Réaliser une analyse organoleptique - Valoriser les caractéristiques des produits dégustés - Proposer des accords avec les mets
- Commander et réceptionner les vins et autres boissons et matériels : Quantifier les besoins-- Commander auprès des fournisseurs-Réceptionner et contrôler la livraison-Déconditionner les livraisons et traiter les déchets-Ventiler et ranger dans les lieux adaptés
- Assurer le suivi des vins et autres boissons et des matériels stockés : Renseigner les documents d'état des stocks et d'approvisionnement-Réaliser un état des stocks / un inventaire.
BC02 : Organiser et mettre en œuvre l’activité commerciale
- Réaliser les mises en place : Choisir les matériels et mobiliers-Assurer les opérations d'entretien et de rangement-Mettre en place les matériels et mobiliers-Choisir les vins et autres boissons
- Prendre en charge les clients en langues française et anglaise : Accueillir et prendre congé du client
- Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise : Présenter les supports de vente-Animer un point de vente et mettre en avant une boisson-Recueillir les besoins de la clientèle-Conseiller, argumenter, et gérer les objections-Favoriser la vente additionnelle-Enregistrer la commande
- Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons : Utiliser le matériel et conditionner les vins et autres boissons-Servir et assurer le suivi des vins et autres boissons
- Concevoir une carte des vins et autres boissons : Rédiger la carte des vins et autres boissons-Actualiser la carte des vins et autres boissons.
Enseignement général : Anglais
Type de validation
MC Mention Complémentaire
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37382/
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Métier(s) visé(s)
Aide sommelier·ère,
Sommelier·ère,
Chef·fe sommelier·ère,
Dans les grands hôtels et les restaurants gastronomiques.
Il est également possible d'envisager une solution vers le métier de commercial pour la vente de vins et spiritueux, notamment dans les magasins de luxe.
Poursuite d'études :
Bac pro commercialisation et services en restaurant (en 2 ans)
Bac pro cuisine (en 2 ans)
Modalités d'évaluation
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Compétences et appétences :
- Respect du client et dynamisme
- Amabilité et passion
- Ponctualité et autonomie.
Informations spécifiques
NB : À compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom et deviennent
les certificats de spécialisation. Le reste est sans changement.
Informations pratiques
Durée de la formation
- 420 heures
Alternance selon calendrier
Lieu de formation
Lycée Hotellier de Dinard, 33 rue des Ecoles 35800 Dinard
Modalités et délais d'accès
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Période en entreprise
Tarif
20 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
En savoir + sur les financements.