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Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire assistant

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire assistant

Places
vacantes

Dates

  • Du jeudi 13 novembre 2025 au mercredi 11 février 2026

Réunion d'information

  • Mercredi 11 décembre 2024
    Lundi 13 janvier  2025
    Lundi 10 février 2025
    Mercredi 23 avril 2025
    Lundi 05 mai 2025
    De 8h30 à 12h.
    Possibilité de positionnement l'après-midi (prévoir un cv)
    Inscription auprès de l'accueil

Contact

Cécile GALIC
Assistante de formation

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice

Cécile GALIC
Assistante de formation
02 97 87 15 60

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice
02 97 87 15 60

Agence de Lorient
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex
02 97 87 15 60

Zoom sur la formation

Objectifs

Cette activité constitue le complément nécessaire aux fonctions de base du secrétariat pour permettre l’exercice du métier selon les spécificités des différents services de l’entreprise. Le traitement des opérations d’administration des achats, des ventes et de suivi du personnel favorise une polycompétence qui facilite la mobilité intra ou inter-entreprises.
Le secrétaire assistant effectue les différents travaux de gestion administrative et commerciale. Il traite au plan administratif les commandes des achats et des ventes et assure leur suivi dans le respect des procédures internes de la structure, gère les ressources matérielles courantes et assure la relation entre les utilisateurs et les prestataires concernés.
Il élabore et actualise des tableaux de suivi de l’activité commerciale pour faciliter l’analyse des données et fournir des outils d’aide à la décision.
Il est en relation avec les différents interlocuteurs internes et externes de l’entreprise (clients, adhérents, fournisseurs, prestataires) et facilite la communication avec les membres de l’équipe. Il traite les demandes d’information, les réclamations et litiges de premier niveau en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
Selon l’organisation de la structure, le secrétaire assistant assure le suivi administratif courant du personnel dans le respect des procédures, des règles de confidentialité et de la réglementation en vigueur.
Le secrétaire assistant exerce cette activité dans tous types de structures et dans tous secteurs d’activités. Il organise son temps et son travail en autonomie en fonction du périmètre de responsabilité délégué par sa hiérarchie, dans le respect des échéances et des procédures de l’entreprise.


Prérequis

Niveau 3 atteint


Contenus de formation

- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.


Type de validation

Autres certifications

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36804/#anchor3


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Titre professionnel Comptable assistant
Titre professionnel Secrétaire comptable


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

Taux de réussite à l'examen

Pas d'antériorité

Taux d'insertion

Pas d'antériorité

Informations spécifiques

                                                                         


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 385 heures
  • Dont 105 heures en entreprise

 Minimum 15% du parcours en centre en FOAD ( soit 1 journée hebdomadaire)


Lieu de formation

Lycée Colbert - 117 Bd Léon Blum - 56100 Lorient

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Formation à distance
  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation)
  • Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)

Financements

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

Région Bretagne

Autres financements possibles : Étude personnalisée des solutions de financement. Devis de formation sur demande.

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

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