Peintre automobile (CAP)
Peintre automobile (CAP)
vacantes
Dates
-
9 septembre 2024 au 20 juin 2025
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
Stéphane
LE GOUARD
Directeur Délégué à la Formation
Stéphane
LE GOUARD
Directeur Délégué à la Formation
02 99 68 02 34
Lycée Pierre Mendès France - 34 rue Bahon Rault
35069 Rennes cedex
02 99 22 63 64
Zoom sur la formation
Objectifs
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « peintre automobile » peut exercer son métier :
- chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau
- dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés / concessions / agents)
- chez un mécanicien réparateur automobile
Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « peintre automobile » pourra éventuellement assumer, après plusieurs années d’expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d’équipe ou responsable d’une unité de peinture en carrosserie. La réparation des carrosseries constitue également une spécialisation à laquelle il a la possibilité d’accéder, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
L’activité de ce salarié s’exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.
Prérequis
Etre titulaire d'un CAP ou BAC "Réparation des carrosseries".
Contenus de formation
BC01 - Intervention et réparation sur un élément
Collecter les informations nécessaires à l’intervention
Appliquer la méthodologie de réparation
Remettre en conformité
Contrôler la qualité de son intervention
BC02 - Préparation et application des peintures
Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
Appliquer les différents types de peinture
BC03 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
BC04 - Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
BC05 - Education physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
BC06 - Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Type de validation
CAP
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37540/
Niveau de validation
Niveau 3 (CAP, BEP)
Modalités d'évaluation
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations spécifiques
La durée du contrat est d'un an et porte
uniquement sur l'enseignement
professionnel (pas d'enseignements
généraux)
Pré-requis : Titulaire d'un CAP Carrossier Automobile ou BAC Carrossier Automobile
Informations pratiques
Durée de la formation
- 455 heures
Lieu de formation
Lycée Bel Air
7 rue Ernest Renan
35190 Tinténiac
Modalités et délais d'accès
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en alternance
- Formation en présentiel
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
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