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Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)

Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS)

Dates

  • Prochaine session : du 01/09/2024 au 31/08/2026

Réunion d'information

  • Contacter le lycée professionnel Jean Guéhenno : 02 99 94 41 95

    Inscription obligatoire sur parcoursup https://www.parcoursup.fr 

Contact

Lycée Professionnel Jean Guéhenno FOUGERES
Direction Déléguée aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT)

Lycée Professionnel Jean Guéhenno FOUGERES
Direction Déléguée aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT)
02 99 94 41 95

Agence de Vitré - Fougères
2, rue Harry A. Earnshaw
35500 Vitré
Vitré 02 99 75 35 84

Zoom sur la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS conseil et commercialisation de solutions techniques vend des biens et services qui nécessitent des compétences commerciales et des savoirs techniques pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle. Il prospecte pour développer un portefeuille d’affaires. Il élabore, présente et négocie une solution technique durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses marchés d'une part et entre les différents services de l'entreprise d'autre part. Il gère et développe ses activités dans le cadre d'une politique commerciale à laquelle il contribue.


Prérequis

Être titulaire :

  • Bac Techno STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
  • Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  • Bac Pro tertiaire
  • Bac Pro industriel
  • Bac Général spécialité Sciences de l’Ingénieur ou Sciences économiques et sociales
  • Bac Techno STL (Sciences et technologies de laboratoire).

Contenus de formation

Il s’agit d’une formation professionnalisante permettant aux étudiants d'acquérir des compétences nécessaires aux professions de la vente entre professionnels. Les enseignements sont divisés en plusieurs parties : général, commercial et technologique. A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de négocier, de mettre en place des arguments de ventes tout en apportant un avis technique afin de conseiller au mieux la clientèle. Le technico-commercial a aussi un rôle de prospection, il doit trouver des clients, mais également les fidéliser, à travers une bonne gestion de la relation client. Il doit également être en mesure de prendre en compte le risque client et le risque affaires.

Enseignement commercial: 

  • Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales :
    • Etude du contexte technique et commercial de la négociation
    • Mise en place de solutions technico-commerciales
    • Recommandation et prescription de solutions technico-commerciales
    • Négociation, vente et suivi des affaires
    • Analyse financière d’une relation d’affaire et gestion du risque client
  • Management de l’activité technico-commerciale :
    • Animation de l’équipe et du point de vente
    • Animation des réseaux de partenaires
    • Suivi du parcours client
    • Analyse de la performance commerciale
  • Clientèle et relation-client :
    • Prospection de clientèle
    • Marchandisage et dynamisation de l’offre commerciale
    • Mise en place de la politique de communication
    • Fidélisation de la clientèle, développement de la relation client.

Enseignement technologique :

  • Expertise technico-commerciale : Instauration de veilles commerciales, technologiques, juridiques et normatives
  • Diffusion des informations liées aux innovations, aux évolutions technologiques et commerciales
  • Utilisation des technologies et solutions en relation avec l’environnement client.

Enseignement général : 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale.

Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35801/


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Métiers possibles : Le·a diplômé·e peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale... Il·elle débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience, il·elle peut accéder à des emplois de responsabilités en tant aue chargé·e de clientèle, responsable d'achats, responsable de grand compte.

Poursuites d'études possibles : Licence pro domaine commercial ou technico-commercial, licence LMD (L3 économie-gestion), Ecole supérieure de commerce et de gestion ou école d'ingénieur, BUT Bachelor Universitaire de Technologie en 2e ou en 3e année.


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

validation :

- BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques [BTS CCST]


Taux de réussite à l'examen

NC - Pas de session antérieure

Taux d'insertion

NC - Pas de session antérieure

Informations complémentaires

Être à l'aise avec la communication écrite et orale.
Posséder beaucoup de rigueur et de la flexibilité situations inattendues.
Faire preuve d’une motivation pour le métier de commercial.
Justifier d'un projet professionnel solide.


Informations spécifiques

Cycle de formation de 2 ans.

[1ère année en formation initiale scolaire statut étudiant et 2ème année en alternance satut salarié]

Démarrage de la formation en centre en septembre.

Le Greta-CFA est fermé de mi-juillet à mi-août.


Informations pratiques

Durée de la formation

1ère année en formation initiale scolaire et 2ème année organisée en alternance.

Contrat d'apprentissage de 12 mois dont 21 sem. en centre.

(Durée en centre 2ème année : 21 sem. / Durée en entreprise 2ème année : 31 sem.)


Lieu de formation

GRETA-CFA_Lycée Jean Guéhenno 3 promenade du Gué Maheu 35300 FOUGERES

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Autoformation accompagnée
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en alternance
  • Formation à distance

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

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