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Négociation et Digitalisation de la Relation Client - NDRC (BTS)

Négociation et Digitalisation de la Relation Client - NDRC (BTS)

Dates

  • Du 1er septembre 2024 au 31 août 2025

Réunion d'information

  • Pour un 1er niveau d'information, s'adresser au lycée

Contact

Audrey VOURCH
Assistante de formation apprentissage

Audrey VOURCH
Assistante de formation apprentissage
02 98 80 41 51

Agence de Brest
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29219 BREST Cedex 2
02 98 80 41 51

Zoom sur la formation

Objectifs

L’activité du·de la titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.

Le·la négociateur·trice relation client est un·e vendeur·euse / manageur·euse commercial·e: Il·elle gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. Il·elle contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable. Il·elle inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

A l’issue de la formation, le·la titulaire du BTS NDRC sera capable de :

  • Développer un portefeuille client à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et de ses cibles de prospects
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
  • Organiser, animer des événements commerciaux
  • Gérer le processus commercial de vente en e-commerce
  • Développer et animer les réseaux de distributeurs, de partenaires, et de vente directe.

Prérequis

Bac général, technologique ou professionnel dans le domaine tertiaire.


Contenus de formation

La formation s’articule autour des blocs de compétences suivants :

BC01 - Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale 

BC02 - Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce

BC03 - Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe.

 


Type de validation

BTS

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38368/


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) forme des managers de la vente, des commerciaux capables de gérer la relation client de la prospection jusqu'à la fidélisation.

Le titulaire du BTS est un vendeur-manager commercial qui travaille dans des entreprises ou organisations proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu'elles mettent en œuvre une démarche commerciale. Il exerce ses activités essentiellement en équipe avec tous les acteurs de la relation client. Pour assurer ses missions, il est amené à établir des relations avec les collaborateurs et partenaires de l'organisation quel que soit le domaine fonctionnel (production, recherche-développement, marketing, financier, juridique, administratif, etc.).

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis, etc.) par le biais des admissions parallèles.


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Informations complémentaires

  • Est en capacité de créer une relation client pérenne.
  • Fait preuve de confiance en soi, d’écoute, de curiosité, d’adaptabilité, de sens de l’objectif, de gestion des émotions, de résistance au stress.
  • Dispose d’un pouvoir de conviction et d’une capacité de persuasion.
  • Sait se montrer disponible et mobile.
  • Fait preuve d’un bon relationnel.
  • A un sens de l’organisation.
  • Porte les valeurs d’une marque ainsi que la culture.

Informations spécifiques

Après une première année en formation intitale sous statut scolaire et accessible via Parcoursup, il est possible de poursuivre en 2e année en apprentissage (places réservées aux étudiants déjà en 1ère année au lycée Amiral Ronarc'h)


Informations pratiques

Durée de la formation

Selon le planning d'alternance


Modalités et délais d'accès

Sur dossier

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en alternance

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

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