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Du 13 février au 1er juin 2023
Pour tout 1er niveau d'information, contactez directement l'agence de Carhaix
Pascaline
LE PENNEC
Coordinatrice
L’assistant.e de comptabilité et d’administration est un assistant polyvalent intervenant auprès du chef d’entreprise (TPE) ou d’un responsable de service (PME/PMI) et assure :
- Le suivi de la comptabilité de l’entreprise : traitement, saisies, contrôle des opérations comptables courantes, gestion des procédures dématérialisées, suivi et gestion de la trésorerie, des stocks, TVA, préparation de la paye, des travaux d’inventaire, des liasses fiscales.
- Les travaux administratifs et de bureautique : production de documents rédigés, de tableaux de suivi d’activité, transmission des informations, communication interne et externe de l’entreprise.
Il.elle doit être capable de :
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte et d’un tableur
- Maîtriser les écritures quotidiennes de l’entreprise
- Réaliser la déclaration de TVA et le rapprochement bancaire
- Maîtriser les fonctions d’un logiciel de comptabilité
- Procéder aux écritures d’inventaire.
Maîtrise de l'environnement Windows,
Bonne maîtrise du français (écrit/oral),
Satisfaire aux tests de recrutement et entretien individuel.
La formation (préparation à la certification ASCA) est organisée en 3 blocs de compétences.
ASCA-E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
- Les documents comptables
- Comptabilité des opérations courantes
- Comptabilité des opérations financières de trésorerie
- Logiciel de comptabilité
ASCA-E2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME
- Comptabilité des opérations courantes
- Comptabilité des opérations financières de trésorerie
- Opérations d'inventaire
- Contrôle de gestion
ASCA-E3 - Assistant activités administratives et comptables
- Logiciel texteur WORD
- Logiciel tableur EXCEL
En option : Gestion paie
Gestion du personnel - paie
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Baccalauréat (Niveau 4)
Le titre ASCA permet d’accéder à un niveau intermédiaire des métiers du secrétariat et comptabilité dans toutes les secteurs d’activités professionnelles.
Il offre une large possibilité d’insertion dans le monde du travail :
Ateliers permanents
Sessions de certification en janvier et mai
Evaluations ponctuelles modulaires
Possibilité de parcours partiels sans valider le titre.
Le titre ASCA est une certification professionnelle inscrite au registre national des certifications professionnelles et délivrée par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité.
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence
La certification est organisée en 3 blocs de compétences.
Il est possible de viser l’obtention de blocs isolés. Dans ce cas, le parcours de formation s’adapte à l’objectif visé.
Module optionnel : Gestion du personnel - paie (nous consulter)
Certifié par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité. Répertoire National des Certifications Professionnelles [RNCP]
Agence de Carhaix
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
13 €/h (hors accord négocié)
Code CPF 334122
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
Autres financements possibles : Financement individuel possible (sous conditions)
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :
Agence de Morlaix - Agence de Saint-Malo - Dinan - Tinténiac - Agence de Rennes - Agence de Quimper - Agence de Redon - Agence de Saint-Brieuc - Agence de Brest - Agence de Lannion - Guingamp