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Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)

Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)

Dates

  • Du lundi 4 septembre 2023 au lundi 30 juin 2025
  • Septembre à juin n+2

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

Armelle TURBELIN
Conseillère en formation

Guillaume ALLAIN
Directeur délégué aux formations

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

02 96 61 48 54

Armelle TURBELIN
Conseillère en formation

Guillaume ALLAIN
Directeur délégué aux formations
0296751246

Agence de Saint-Brieuc
19 bis boulevard Lamartine
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54

Zoom sur la formation

Objectifs

Le· la titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.)

Il. elle prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.

Il. elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale de l’organisation.

A l’issue de la formation,  il. elle sera capable de maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.

 


Prérequis

 

Bac général, technologique ou professionnel dans le domaine tertiaire.

 


Contenus de formation

La formation s’articule autour des blocs de compétences :

Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Développement culture générale et expression

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1

  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension à l’écrit et à l’oral

Développement d'une culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Blocs facultatifs :

  • Langue vivante 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger
  • Entreprenariat

Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Poursuite d'études possible vers une licence pro Commerce


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Taux de réussite à l'examen

100% en 2022

Taux d'insertion

100% à 6 mois en 2022

Informations complémentaires

Diplôme de l’Education Nationale

Des compétences particulières sont attendues:

  • autonomie et adaptation à son environnement professionnel.
  • bon relationnel
  • usage des applications et technologies digitales, des outils de traitement de l’information.
  • respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

Informations spécifiques

Accueil d’apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles.


Informations pratiques

Durée de la formation

1351 heures en centre de formation


Lieu de formation

Lycée Jean Moulin
3 rue du Vau Gicquel
22000 SAINT-BRIEUC

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Via Parcoursup. Il faut trouver une entreprise pour l'accueil en apprentissage.

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Formation en présentiel

Tarif

13 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

Autres financements possibles : Prise en charge financière de la formation par l'entreprise et l'OPCO dans le cadre d'une convention.

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

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