Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)
Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)
Dates
- Du lundi 4 septembre 2023 au lundi 30 juin 2025
-
Septembre à juin n+2
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
Armelle
TURBELIN
Conseillère en formation
Guillaume
ALLAIN
Directeur délégué aux formations
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
02 96 61 48 54
Armelle
TURBELIN
Conseillère en formation
Guillaume
ALLAIN
Directeur délégué aux formations
0296751246
19 bis boulevard Lamartine
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54
Zoom sur la formation
Objectifs
Le· la titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.)
Il. elle prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il. elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale de l’organisation.
A l’issue de la formation, il. elle sera capable de maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.
Prérequis
Bac général, technologique ou professionnel dans le domaine tertiaire.
Contenus de formation
La formation s’articule autour des blocs de compétences :
Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Développement culture générale et expression
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1
- Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension à l’écrit et à l’oral
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Blocs facultatifs :
- Langue vivante 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières
- Parcours de professionnalisation à l’étranger
- Entreprenariat
Type de validation
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études et débouchés
Poursuite d'études possible vers une licence pro Commerce
Modalités d'évaluation
- Examen final
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Diplôme de l’Education Nationale
Des compétences particulières sont attendues:
- autonomie et adaptation à son environnement professionnel.
- bon relationnel
- usage des applications et technologies digitales, des outils de traitement de l’information.
- respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.
Informations spécifiques
Accueil d’apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques
Durée de la formation
1351 heures en centre de formation
Lieu de formation
Lycée Jean Moulin
3 rue du Vau Gicquel
22000 SAINT-BRIEUC
Modalités et délais d'accès
Via Parcoursup. Il faut trouver une entreprise pour l'accueil en apprentissage.
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Période en entreprise
- Formation en présentiel
Tarif
13 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Autres financements possibles : Prise en charge financière de la formation par l'entreprise et l'OPCO dans le cadre d'une convention.
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :