Le Pâtissier, un spécialiste des parfums et des textures
Un pâtissier est un professionnel spécialisé dans la préparation et la cuisson des desserts, tels que les gâteaux, les tartes, les biscuits, les macarons, et bien d'autres délices. Esthète au goût développé, le pâtissier est un artiste culinaire qui maîtrise l'art et les techniques de la pâtisserie. Sa passion pour la création de desserts délicieux et esthétiquement plaisants ravit petits et grands !
Dans l'exercice de son métier, il doit faire preuve de rigueur et de minutie, mais aussi de résistance car il doit se lever tôt et travailler debout, derrière les fourneaux ! Ce travail exige de la précision, de la créativité et une connaissance approfondie des techniques de pâtisserie. En plus de préparer des desserts, les pâtissiers peuvent également être amenés à concevoir de nouvelles recettes, gérer une équipe en cuisine, ou même posséder leur propre pâtisserie.
C'est un métier exigeant mais très gratifiant pour ceux qui aiment travailler les ingrédients sucrés et faire plaisir aux autres avec leurs créations.
Objectifs de la formation
Le ou la titulaire du CAP "Pâtissier" fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation. Il exerce son activité dans le respect des procédés de transformation (de l’élaboration à la finition), des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur ainsi que des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage. Il(elle) contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Il(elle) peut être amené(e) à être en contact avec la clientèle.
Compétences visées
- Organiser la production
- Préparer des éléments de garniture
- Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
- Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
- Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
- Valoriser la pâtisserie élaborée
- Mesurer le coût des produits fabriqués
Secteur d'activité et type d'emploi
Le titulaire du CAP « Pâtissier » peut exercer dans les secteurs suivants : Pâtisseries artisanales sédentaire ou non sédentaire, pâtisserie-boulangerie artisanale, pâtisserie, chocolaterie artisanale, glacerie artisanale fabricant, grande et moyenne surfaces (rayon pâtisserie), restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé), traiteur, pâtisserie industrielle...
Débouchés assurés
La pâtisserie ne cesse de recruter. Le premier vivier d'emploi est constitué des 35 000 boulangeries-pâtisseries réparties sur le territoire. Mais des opportunités existent aussi dans la grande distribution, les entreprises de fabrication industrielle, les chaînes hôtelières et les restaurants. L'expatriation est également une voie possible étant donné la réputation culinaire française.
Pour + d'info, consultez les fiches formation ci-dessous ⬇️. Contactez l'agence ou remplissez le formulaire en ligne. Des réunions d'information-conseil sont organisées pour vous présenter le métier et la formation 👨🍳🍩🧁, inscrivez-vous !
1 agence propose cette formation : Saint-Brieuc
La formation est dispensée au lycée hôtellier de la closerie à Saintt-Quay-Portrieux.
Une formation d'1 an proposée au lycée hôtelier La Closerie à Saint-Quay-Portrieux
) Taux de réussite à l'examen : 100% en 2023
) Taux d'insertion : 100% à la sortie 2023
La formation dans le détail (date, durée, contact, etc)
Nouveau fragment
Vous souhaitez vous former aux métiers de l'hôtellerie restauration ?
voir nos formations
Nouveau fragment
-