Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire assistant
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire assistant
complète
Dates
- Du jeudi 14 novembre 2024 au jeudi 13 février 2025
Réunion d'information
-
Complet / Nouvelle session de recrutement janvier 2025
Contact
Cécile
GALIC
Assistante de formation
Sybille
JEZEQUEL
Coordinatrice
Cécile
GALIC
Assistante de formation
02 97 87 15 60
Sybille
JEZEQUEL
Coordinatrice
02 97 87 15 60
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex
02 97 87 15 60
Zoom sur la formation
Objectifs
Cette activité constitue le complément nécessaire aux fonctions de base du secrétariat pour permettre l’exercice du métier selon les spécificités des différents services de l’entreprise. Le traitement des opérations d’administration des achats, des ventes et de suivi du personnel favorise une polycompétence qui facilite la mobilité intra ou inter-entreprises.
Le secrétaire assistant effectue les différents travaux de gestion administrative et commerciale. Il traite au plan administratif les commandes des achats et des ventes et assure leur suivi dans le respect des procédures internes de la structure, gère les ressources matérielles courantes et assure la relation entre les utilisateurs et les prestataires concernés.
Il élabore et actualise des tableaux de suivi de l’activité commerciale pour faciliter l’analyse des données et fournir des outils d’aide à la décision.
Il est en relation avec les différents interlocuteurs internes et externes de l’entreprise (clients, adhérents, fournisseurs, prestataires) et facilite la communication avec les membres de l’équipe. Il traite les demandes d’information, les réclamations et litiges de premier niveau en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
Selon l’organisation de la structure, le secrétaire assistant assure le suivi administratif courant du personnel dans le respect des procédures, des règles de confidentialité et de la réglementation en vigueur.
Le secrétaire assistant exerce cette activité dans tous types de structures et dans tous secteurs d’activités. Il organise son temps et son travail en autonomie en fonction du périmètre de responsabilité délégué par sa hiérarchie, dans le respect des échéances et des procédures de l’entreprise.
Prérequis
Niveau 3 atteint
Contenus de formation
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Type de validation
Autres certifications
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36804/#anchor3
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Titre professionnel Comptable assistant
Titre professionnel Secrétaire comptable
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations spécifiques
Informations pratiques
Durée de la formation
- 392 heures
- Dont 105 heures en entreprise
Minimum 15% du parcours en centre en FOAD ( soit 1 journée hebdomadaire)
Lieu de formation
Lycée Colbert - 117 Bd Léon Blum - 56100 Lorient
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Formation à distance
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation)
- Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)
Financements
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
Région Bretagne
Autres financements possibles : Étude personnalisée des solutions de financement. Devis de formation sur demande.
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :