Maintenance des véhicules option C motocycles (Bac Pro)
Maintenance des véhicules option C motocycles (Bac Pro)
vacantes
Dates
-
De septembre 2022 à juin 2023
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
Hubert
BOUQUET
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - Lycée F.Bienvenue - Loudéac
Hubert
BOUQUET
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - Lycée F.Bienvenue - Loudéac
Rue Charles Gounod
56306 Pontivy cedex
02 97 25 37 17
Zoom sur la formation
Objectifs
- Rechercher une panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés
- Réalisater un diagnostic à l'aide d'un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne
- Elaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits
- Réaliser les réparations : démonter et réparer des pièces défectueuses, effectuer les réglages conformément aux données du constructeur
- Effectuer les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus…
- Accueillir et conseiller la clientèle, lui proposer un équipement, une intervention complémentaire.
Prérequis
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3
Contenus de formation
Bloc Mathématiques (E11) et Sciences physiques et chimiques (E12)
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Bloc Analyse préparatoire à une intervention (E2)
- Préparer des opérations de maintenance
- Collecter les données nécessaires à son intervention
- Communiquer en interne et avec les tiers
Bloc Réalisation d'interventions de maintenance sur véhicule (E31)
- Préparer son intervention
Bloc Diagnostic d’un système mécanique (E32)
- Effectuer le diagnostic d'un système piloté
- Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
Bloc Diagnostic d’un système piloté (E33)
- Effectuer les mesures sur véhicule
- Effectuer les contrôles, les essais
- Régler, paramétrer un système
- Préparer le véhicule
- Gérer le poste de travail
Bloc Économie-gestion (E34)
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Bloc Prévention-santé-environnement (E35)
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Bloc de langue vivante (E4)
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
Bloc de français (E51)
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences
Bloc Histoire-géographie et éducation civique (E52)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Bloc d’arts appliqués et cultures artistiques (E6)
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
Bloc d’éducation physique et sportive (E7)
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé.
Type de validation
CAP
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau de validation
Niveau 3 (CAP, BEP)
Modalités d'évaluation
- Examen final
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations spécifiques
Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles
Informations pratiques
Durée de la formation
- 735 heures
Lieu de formation
Lycée Fulgence Bienvenüe - Loudéac
Modalités et délais d'accès
- Parcours en apprentissage réservé aux élèves de l'établissement ayant engagé la formation sous statut scolaire
- Apprentissage sur l'année de terminale
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Formation en présentiel
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
CPF
En savoir + sur les financements.