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Assistant·e de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Titre - niv. 4)

Assistant·e de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Titre - niv. 4)

Places
vacantes

Dates

  • Du 13 février au 1er juin 2023

Réunion d'information

  • Pour tout 1er niveau d'information, contactez directement l'agence de Carhaix

Contact

Sophie LE CHEVESTRIER
Coordinatrice

Sophie LE CHEVESTRIER
Coordinatrice
02 98 93 75 77

Agence de Carhaix
Lycée Paul Sérusier - Avenue de Waldkappel
29 270 CARHAIX-PLOUGUER
02 98 93 75 77

Zoom sur la formation

Objectifs

L’assistant.e  de comptabilité et d’administration est un assistant polyvalent intervenant auprès du chef d’entreprise (TPE) ou d’un responsable de service (PME/PMI) et assure :

- Le suivi de la comptabilité de l’entreprise : traitement, saisies, contrôle des opérations comptables courantes, gestion des procédures dématérialisées, suivi et gestion de la trésorerie, des stocks, TVA, préparation de la paye, des travaux d’inventaire, des liasses fiscales.

- Les travaux administratifs et de bureautique : production de documents rédigés, de tableaux de suivi d’activité, transmission des informations, communication interne et externe de l’entreprise.

Il.elle doit être capable de :

- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte et d’un tableur
- Maîtriser les écritures quotidiennes de l’entreprise
- Réaliser la déclaration de TVA et le rapprochement bancaire
- Maîtriser les fonctions d’un logiciel de comptabilité
- Procéder aux écritures d’inventaire.


Prérequis

Maîtrise de l'environnement Windows,
Bonne maîtrise du français (écrit/oral),
Satisfaire aux tests de recrutement et entretien individuel.


Contenus de formation

La formation (préparation à la certification ASCA) est organisée en 3 blocs de compétences.

ASCA-E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
- Les documents comptables
- Comptabilité des opérations courantes
- Comptabilité des opérations financières de trésorerie
- Logiciel de comptabilité

ASCA-E2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME
- Comptabilité des opérations courantes
- Comptabilité des opérations financières de trésorerie
- Opérations d'inventaire
- Contrôle de gestion

ASCA-E3 - Assistant activités administratives et comptables
- Logiciel texteur WORD
- Logiciel tableur EXCEL

En option : Gestion paie
Gestion du personnel - paie


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Le titre ASCA permet d’accéder à un niveau intermédiaire des métiers du secrétariat et comptabilité dans toutes les secteurs d’activités professionnelles.

Il offre une large possibilité d’insertion dans le monde du travail : 

  • Assistant(e) comptable
  • Agent administratif
  • Opérateur de saisie
  • Secrétaire comptable

Modalités d'évaluation

- Examen final

Ateliers permanents
Sessions de certification en janvier et mai

Evaluations ponctuelles modulaires

Possibilité de parcours partiels sans valider le titre.


Taux de réussite à l'examen

session mai 2022 non communiqué

Taux d'insertion

75% à 3/6 mois (session mai 2021)

Informations complémentaires

Certification professionnelle inscrite au registre national des certifications professionnelles et délivrée par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité  Site de l'Union professionnelle

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence

La certification est organisée en 3 blocs de compétences.
Il est possible de viser l’obtention de blocs isolés. Dans ce cas, le parcours de formation s’adapte à l’objectif visé.

Module optionnel : Gestion du personnel - paie (consulter l'agence concernée)

 


Informations spécifiques

Certifié par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité. Répertoire National des Certifications Professionnelles [RNCP]


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 455 heures
  • Dont 119 heures en entreprise

Lieu de formation

Agence de Carhaix

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en présentiel

Tarif

13 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
Code CPF 334122

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

Autres financements possibles : Financement individuel possible (sous conditions)

En savoir + sur les financements.
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