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Serveur en restauration (CQP)

Serveur en restauration (TFP)

Places
vacantes

Dates

  • De novembre 2024 à février 2025

Réunion d'information

  •  Chaque 1er mardi du mois (sauf août) à 9h

    au Lycée Félix Le Dantec à Lannion

    Inscription conseillée

     

Contact

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

Antoine LE NY
Conseiller en formation

Marie-Pascale OLLIVIER
Coordinatrice et référente handicap de proximité

GRETA-CFA des Côtes d'Armor

02 96 61 48 54

Antoine LE NY
Conseiller en formation

Marie-Pascale OLLIVIER
Coordinatrice et référente handicap de proximité

Agence de Lannion - Guingamp
Lycée Félix Le Dantec - rue des Cordiers
22300 LANNION
02 96 61 48 54

Zoom sur la formation

Objectifs

Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. 
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.


Prérequis

Avoir validé son projet professionnel.


Contenus de formation

BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
- Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
- Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
- Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité

BC02 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients
- Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
- Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
- Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
- Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation

BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
- Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres.

 

 

 


Type de validation

CQP Certificat de qualification professionnelle

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37860/


Poursuites d'études et débouchés

Poursuites d'études : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, CAP production et services en restauration

Débouchés : serveur en restaurant, commis de salle...

Pour avoir plus d’informations sur les débouchés, consultez le site https://cleor.bretagne.bzh

 


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation

Taux de réussite à l'examen

pas de session antérieure

Taux d'insertion

pas de session antérieure

Informations spécifiques

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Celui-ci bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen (FSE+).


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 490 heures
  • Dont 175 heures en entreprise

Lieu de formation

Lycée Félix Le Dantec
rue des Cordiers
22300 Lannion

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

20 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Demandeur d'emploi
  • Salarié

Financements

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

Autres financements possibles

En savoir + sur les financements.
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