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Sommellerie (MC)

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Sommellerie (MC)

Places
vacantes

Dates

  • 04/09/2024 au 30/06/2025

     

    CERTIFICAT DE SPECIALISATION SOMMELLERIE

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Patrick RENOU
Directeur Délégué aux formation professionnelles et technologiques

Patrick RENOU
Directeur Délégué aux formation professionnelles et technologiques
02 99 16 80 80

Agence de Saint-Malo - Dinan
Rue Pierre de Coubertin
35400 Saint-Malo
02 99 21 12 22

Zoom sur la formation

Objectifs

Amené·e à travailler dans des établissements reconnus, le·la sommelie·rère est capable de conseiller le client sur le choix des boissons en accord avec les mets servis, il·elle doit par ailleurs, maîtriser les règles de savoir-vivre et parler un anglais impeccable.

L’œnologie étant une matière vivante, il·elle sera en perpétuelle recherche de nouveauté et développera ses connaissances tout au long de sa carrière.

A l’issue de la formation, lel·a titulaire de la mention complémentaire Sommellerie saura :

  • conseiller le client
  • participer à l'animation et à la promotion des ventes et en assurer l'approvisionnement, le stockage et la distribution.
  • réceptionner et contrôler les livraisons et vérifier les supports de vente.
  • capable de maîtriser complètement la gestion de son stock tout en assurant une conservation et un vieillissement optimal de ses produits.

 


Prérequis

Etre titulaire d’un diplôme classé au moins de niveau 3 (CAP – BEP) relevant des secteurs de l’hôtellerie – restauration.

 


Contenus de formation

La formation s'articule autour de 2 blocs de compétences :

BC01 : Apprécier des vins et autres boissons et organiser des achats
- Apprécier les vins et les autres boissons : Réaliser une analyse organoleptique - Valoriser les caractéristiques des produits dégustés - Proposer des accords avec les mets
- Commander et réceptionner les vins et autres boissons et matériels : Quantifier les besoins-- Commander auprès des fournisseurs-Réceptionner et contrôler la livraison-Déconditionner les livraisons et traiter les déchets-Ventiler et ranger dans les lieux adaptés
- Assurer le suivi des vins et autres boissons et des matériels stockés : Renseigner les documents d'état des stocks et d'approvisionnement-Réaliser un état des stocks / un inventaire.

 BC02 : Organiser et mettre en œuvre l’activité commerciale
-  Réaliser les mises en place : Choisir les matériels et mobiliers-Assurer les opérations d'entretien et de rangement-Mettre en place les matériels et mobiliers-Choisir les vins et autres boissons
-  Prendre en charge les clients en langues française et anglaise : Accueillir et prendre congé du client
-  Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise : Présenter les supports de vente-Animer un point de vente et mettre en avant une boisson-Recueillir les besoins de la clientèle-Conseiller, argumenter, et gérer les objections-Favoriser la vente additionnelle-Enregistrer la commande
-  Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons : Utiliser le matériel et conditionner les vins et autres boissons-Servir et assurer le suivi des vins et autres boissons
-  Concevoir une carte des vins et autres boissons : Rédiger la carte des vins et autres boissons-Actualiser la carte des vins et autres boissons.

Enseignement général : Anglais

 


Type de validation

MC Mention Complémentaire

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37382/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Métier(s) visé(s)

Aide sommelier·ère,
Sommelier·ère,
Chef·fe sommelier·ère,
Dans les grands hôtels et les restaurants gastronomiques.
Il est également possible d'envisager une solution vers le métier de commercial pour la vente de vins et spiritueux, notamment dans les magasins de luxe.

Poursuite d'études :

Bac pro commercialisation et services en restaurant (en 2 ans)

Bac pro cuisine (en 2 ans)

 

 


Modalités d'évaluation

- Examen final

Taux de réussite à l'examen

100 % de réussite au diplôme en 2022

Taux d'insertion

100 % en emploi en 2022

Informations complémentaires

Compétences et appétences :

  • Respect du client et dynamisme
  • Amabilité et passion
  • Ponctualité et autonomie.

Informations pratiques

Durée de la formation

  • 420 heures

Alternance selon calendrier


Lieu de formation

Lycée Hotellier de Dinard, 33 rue des Ecoles 35800 Dinard

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Période en entreprise

Tarif

18 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
Saisonniers - Individuels

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

En savoir + sur les financements.
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