Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Titre - niv. 4)
Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Titre - niv. 4)
vacantes
Dates
- Ateliers permanents
Réunion d'information
-
- lundi 18 novembre 2024 de 09h00 à 12h00
- lundi 02 décembre 2024 de 09h00 à 12h00
- lundi 06 janvier 2024 de 09h00 à 12h00
- lundi 20 janvier 2024 de 09h00 à 12h00
au Greta CFA - Lycée Maupertuis, 1 rue Pierre de Coubertin à St Malo.
Nous contacter pour vous inscrire sur une date, vous munir d'un CV.
Contact
Sophie
GOMBEAU
Assistante de formation
Nadine
KERDELHUÉ
Conseillère en formation professionnelle (CFP)
Sophie
GOMBEAU
Assistante de formation
02 99 21 12 94
Nadine
KERDELHUÉ
Conseillère en formation professionnelle (CFP)
02 99 21 12 22
Rue Pierre de Coubertin
35400 Saint-Malo
02 99 21 12 22
Zoom sur la formation
Objectifs
Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.
L’assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.
Tout d’abord l’assistant administratif et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.
La certification ASCA prépare depuis 2007 des assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE. Elle évolue chaque année en fonction des besoins des entreprises.
Prérequis
Aucun
Contenus de formation
BC01 - Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
- Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
- Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papierafin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
- Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
- Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
- Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
- Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
- Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
BC02 - Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
- Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
- Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.
- Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.
- Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.
- Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.
BC03 - Aider au quotidien administratif de l’entreprise
- Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
- Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
- Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
- Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
- Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptableet commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
- Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Métiers visés
Le titre ASCA permet d'accéder à un niveau intermédiaire des métiers du secrétariat et comptabilité dans toutes les secteurs d'activités professionnelles. Il offre une large possibilité d'insertion dans le monde du travail : Assistant(e) comptable. Agent administratif.
Modalités d'évaluation
Titre certifié d'Assistant·e de Comptabilité et d'Administration de l'Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du secrétariat et de la comptabilité.
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Certification professionnelle inscrite au registre national des certifications professionnelles et délivrée par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité Site de l'Union professionnelle
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence
La certification est organisée en 3 blocs de compétences.
Il est possible de viser l’obtention de blocs isolés. Dans ce cas, le parcours de formation s’adapte à l’objectif visé.
Module optionnel : Gestion du personnel - paie (consulter l'agence concernée)
Informations spécifiques
Durée moyenne en centre : entre 150 et 350 h en fonction du positionnement.
Informations pratiques
Durée de la formation
- 350 heures
Lieu de formation
Lycée MAUPERTUIS - 1 rue Pierre de Coubertin - 35400 SAINT-MALO
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Avoir une expérience ou avoir validé un projet dans le domaine tertiaire. Etre titulaire d'un CAP, diplôme de niveau 3 (nouvelle nomenclature, anciennement niveau V)
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Formation en alternance
- Accompagnement personnalisé
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
Pro-A
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :