Technicien d'assistance informatique [TAI] (Titre pro)
Technicien d'assistance informatique [TAI] (Titre pro)
vacantes
Dates
-
Du 1er septembre 2025 au 13 mai 2026
Réunion d'information
-
- Mardi 4 février,
- Mardi 11 mars,
- Mardi 29 avril,
- Mardi 3 juin,
- Mardi 1er juillet 2025, à 9h30 pour toutes les dates.
Contact
Annabel
BARISEEL
Coordinatrice
Annabel
BARISEEL
Coordinatrice
02 98 88 60 87
Lycée Tristan Corbière - 16 rue de Kerveguen - BP 17149
29 671 MORLAIX Cedex
02 98 88 60 87
Zoom sur la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le technicien d'assistance en informatique doit être capable de réaliser les activités professionnelles suivantes :
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
lui permettant d’accéder à des emplois variés de niveau technicien· : technicien d'assistance en informatique, de maintenance en informatique, de déploiement, d'assistance en clientèle, de service après-vente (SAV), technicien Helpdesk, technicien assistance utilisateur, technicien support…
Prérequis
Avoir un niveau 3 (équivalent CAP/BEP) validé dans le domaine technique et/ou expérience dans un secteur proche.
Culture technologique indispensable.
Possibilité de parcours préparatoire en amont de la formation (nous consulter).
Contenus de formation
BC01 - Assister ou dépanner les utilisateurs
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
BC02 - Mettre en service des équipements numériques
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
BC03 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory
Anglais technique
Modules transversaux, dont accompagnement vers l'emploi
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37681/
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Après obtention du titre, il est possible d'intégrer la formation Technicien Veilleur en Cybersécurité ; la formation est dispensée dans le réseau des GRETA de Bretagne.
Modalités d'évaluation
- Entretien avec le jury
Examen final : questionnaire professionnel, mise en situation professionnelle suivie d'un entretien technique
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations spécifiques
Formation finançable par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme (sous réserve d'accord)
Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
Informations pratiques
Durée de la formation
- 1164 heures
- Dont 280 heures en entreprise
Lieu de formation
GRETA-CFA - Agence de Morlaix
16 Rue de Kervéguen 29600 Morlaix
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
Autres financements possibles : La formation bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE).
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :