Nouveau fragment

Maintenance de véhicules automobiles (Bac Pro) option A : voitures particulières

Maintenance de véhicules (Bac Pro) option A : voitures particulières

Places
vacantes

Dates

  • du 01 septembre 2022 au 8 juillet 2024

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Agence de Rennes
02 99 22 63 64

Agence de Rennes
Lycée Pierre Mendès France - 34 rue Bahon Rault
35069 Rennes cedex
02 99 22 63 64

Zoom sur la formation

Objectifs

Notre offre constitue une réponse aux besoins du secteur en professionnalisant par la voie de l'alternance sur deux années, un·e jeune disposant de solides connaissances. A l'issue, il·elle sera capable :

  • d'accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule
  • d'effectuer un diagnostic
  • de maintenir, dépanner, réparer le véhicule
  • de restituer le véhicule au client.

Prérequis

Etre issu·e de classe de 2nde Bac pro MV ou être titulaire d'un CAP maintenance des véhicules.


Contenus de formation

Bloc Mathématiques (E11) et Sciences physiques et chimiques (E12)

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés. –Expliquer une démarche.

Bloc Analyse préparatoire à une intervention (E2)

  • Préparer des opérations de maintenance
  • Collecter les données nécessaires à son intervention
  • Communiquer en interne et avec les tiers

 Bloc Réalisation d'interventions de maintenance sur véhicule (E31)

  • Préparer son intervention

Bloc Diagnostic d’un système mécanique (E32)

  • Effectuer le diagnostic d'un système piloté
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments

 Bloc Diagnostic d’un système piloté (E33)

  • Effectuer les mesures sur véhicule
  • Effectuer les contrôles, les essais
  • Régler, paramétrer un système
  • Préparer le véhicule
  • Gérer le poste de travail

 Bloc Économie-gestion (E34)

  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion

 Bloc Prévention-santé-environnement (E35)

  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention

Bloc de langue vivante (E4)

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S'exprimer à l'écrit
  • S'exprimer à l'oral en continu
  • Interagir à l'oral

Bloc de français (E51)

  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
  • Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Bloc Histoire-géographie et éducation civique (E52)

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc d’arts appliqués et cultures artistiques (E6)

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création

Bloc d’éducation physique et sportive (E7)

  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé.

Type de validation

BAC professionnel

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40009/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Modalités d'évaluation

- Examen final

Informations pratiques

Durée de la formation

  • 5460 heures
  • Dont 3 605 heures en entreprise

Formation en deux ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation


Lieu de formation

 

Lieu lycée Jean Jaurès

24 Rue Victor Rault, 35000 Rennes

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel
  • : Etre titulaire d'un CAP maintenance des véhicules ou titulaire d’un niveau IV

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Formation en alternance

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Jeune
Public éligible au contrat d'apprentissage

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

En savoir + sur les financements.
Traitement en cours...