Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS)
Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS)
vacantes
Dates
-
De septembre 2025 à juin 2027
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
Directeur Délégué à la Formation
Lycée Colbert
Directeur Délégué à la Formation
Lycée Colbert
02 97 88 37 44
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex
02 97 87 15 60
Zoom sur la formation
Objectifs
Dans un contexte international très concurrentiel où les préoccupations environnementales, humaines et économiques sont très présentes, la demande croissante d’amélioration des performances des systèmes automatiques et des équipements automatisés a conduit à de nombreuses évolutions. Ces évolutions se caractérisent par le développement de nouvelles entreprises, de nouvelles activités et de nouvelles technologies.
L’expertise technique et la polyvalence du titulaire du BTS « conception et réalisation de systèmes automatiques » lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.
Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Contenus de formation
BC01 - Conception préliminaire d’un système automatique
- Choisir, justifier un procédé et un processus technique
- Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
- Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
- Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
BC02 - Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
- Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
- Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
BC03 - Conception détaillée d’un système automatique
- Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
- Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
- Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique
BC04 - Implication au sein d’une entreprise
- Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
- Rédiger, élaborer un document
- Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
-Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
- Analyser un existant , proposer des améliorations
BC05 - Conduite et réalisation d’un projet
- Organiser une réunion de travail
- Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
- Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.
- Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
- Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
- Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
- Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable.
Type de validation
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37115/
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études et débouchés
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
La technicienne ou le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d’entreprises :
- les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
- les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
- les sociétés de services en automatismes.
Et peut travailler dans des secteurs aussi variés que : l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergies,la transformation des matières premières, le traitement de l’eau, des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique,l’industrie cosmétique et de luxe, la robotique,la réalisation d’équipements pour les handicapés et pour les services à la personne,le pilotage d’installations de spectacle et de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique, etc.),la distribution de produits manufacturés,l’industrie automobile, les transports, la manutention, l’emballage, le conditionnement, etc.
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations spécifiques
Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles
Informations pratiques
Durée de la formation
- 1350 heures
Lieu de formation
Lycée Colbert, 117 Bd Léon Blum - 56100 Lorient
Modalités et délais d'accès
Candidature via l'application Parcoursup
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Formation en présentiel
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
CPF
En savoir + sur les financements.