Employé administratif et d'accueil (Titre pro - niv. 3)
Employé administratif et d'accueil (Titre pro - niv. 3)
vacantes
Dates
- Du lundi 1 septembre 2025 au lundi 16 mars 2026
Réunion d'information
-
COMPLET
Mercredi 23 avril 2025
Lundi 05 mai 2025De 8h30 à 12h.
Possibilité de positionnement l'après-midi (prévoir un cv)
Inscription auprès de l'accueil
Contact
Cécile
GALIC
Assistante de formation
Sybille
JEZEQUEL
Coordinatrice
Cécile
GALIC
Assistante de formation
02 97 87 15 60
Sybille
JEZEQUEL
Coordinatrice
02 97 87 15 60
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex
02 97 87 15 60
Zoom sur la formation
Objectifs
L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Par sa position physique au sein de l'entreprise, il véhicule l'image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Prérequis
Savoir lire, écrire et compter.
Contenus de formation
La formation est articulée autour des deux blocs de compétences :
BC01 – Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un
- traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
BC02 – Assurer l'accueil d'une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d'informations internes et externes.
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36803/
Niveau de validation
Niveau 3 (CAP, BEP)
Poursuites d'études et débouchés
Poursuites de parcours :
- TP Secrétaire Assistant·e
- Blocs de compétences en comptabilité :
- Comptabilité quotidienne
- Comptabilité périodique
L'emploi s'exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d'activité. Type d'emplois accessibles : Agent administratif, Employé administratif, Employé de bureau, Agent d'accueil
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations spécifiques
Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
Étude personnalisée des solutions de financement. Devis de formation sur demande.
Session 2025-2026 : sous réserve de financement par la Région Bretagne
Informations pratiques
Durée de la formation
- 910 heures
- Dont 210 heures en entreprise
Formation à distance : une journée hebdomadaire
Lieu de formation
Lycée Colbert
117 Bd Léon Blum 56100 Lorient
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Période en entreprise
- Accompagnement personnalisé
- Formation à distance
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
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