Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)
Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)
Dates
-
Du 1er septembre 2024 au 3 juillet 2026
Réunion d'information
-
Sur dossier
Parcoursup
Contact
Isabelle
LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue
Isabelle
LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18
Zoom sur la formation
Objectifs
Le· la titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.)
Il. elle prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il. elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale de l’organisation.
A l’issue de la formation, il. elle sera capable de maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.
Prérequis
Bac général, technologique ou professionnel dans le domaine tertiaire.
Contenus de formation
La formation s’articule autour des blocs de compétences :
Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Développement culture générale et expression
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1
- Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension à l’écrit et à l’oral
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Blocs facultatifs :
- Langue vivante 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières
- Parcours de professionnalisation à l’étranger
- Entreprenariat
Type de validation
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Modalités d'évaluation
- Examen final
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Diplôme de l’Education Nationale
Des compétences particulières sont attendues:
- autonomie et adaptation à son environnement professionnel.
- bon relationnel
- usage des applications et technologies digitales, des outils de traitement de l’information.
- respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.
Informations pratiques
Durée de la formation
2 années
Lieu de formation
Lycée de Cornouaille
29000 QUIMPER
Modalités et délais d'accès
Sur dossier
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en alternance
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
En savoir + sur les financements.Témoignages
Marina, apprentie Publié le 18/12/2023
J’ai mis mon CV et ma lettre de motivation en ligne sur des sites spécialisés en recrutement. PAINS & KOUING m’a contactée et j’ai immédiatement accepté car le secteur de la boulangerie artisanale m’intéressait vraiment. L’alternance m’a donné confiance en moi, car l’entreprise m’a confié des responsabilités. Mes missions : gérer la publicité événementielle comme par exemple la communication autour des fêtes de Noël, mais également l’animation et la mise à jour de l’information sur les réseaux sociaux sur lesquels la boulangerie est présente. Je devais par exemple choisir de nouvelles photos, rédiger de nouveaux textes, rafraîchir les posts. J’avais aussi l’entière responsabilité des expéditions auprès de la clientèle. J’ai également fait de la vente et cela m’a permis de bien connaître les produits de l’enseigne. Enfin j’ai réalisé des études de marché. Lorsque vous intégrez une formation en alternance, vous sortez de votre zone de confort, vous voyez d’autres choses, vous expérimentez d’autres techniques. J’ai été embauchée en CDD à la suite de mon contrat en apprentissage par l’entreprise qui m’avait recrutée, et ça c’est vraiment bien.
Autres agences proposant cette formation :