Maintenance de véhicules (Bac Pro) option A : voitures particulières
Maintenance de véhicules (Bac Pro) option A : voitures particulières
Dates
-
De septembre 2025 à août 2026
Réunion d'information
-
Pour un 1er niveau de renseignement, contacter le lycée Vauban, site de Lanroze : Mickael BRAUD, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
Contact
Mickaël
BRAUD
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF)
Mickaël
BRAUD
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF)
02 98 80 88 00
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29219 BREST Cedex 2
02 98 80 41 51
Zoom sur la formation
Objectifs
Notre offre constitue une réponse aux besoins du secteur en professionnalisant par la voie de l'alternance sur deux années, un·e jeune disposant de solides connaissances. A l'issue, il·elle sera capable :
- d'accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule
- d'effectuer un diagnostic
- de maintenir, dépanner, réparer le véhicule
- de restituer le véhicule au client.
Prérequis
Etre issu·e de classe de 2nde Bac pro MV ou être titulaire d'un CAP maintenance des véhicules.
Contenus de formation
Bloc Mathématiques (E11) et Sciences physiques et chimiques (E12)
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés. –Expliquer une démarche.
Bloc Analyse préparatoire à une intervention (E2)
- Préparer des opérations de maintenance
- Collecter les données nécessaires à son intervention
- Communiquer en interne et avec les tiers
Bloc Réalisation d'interventions de maintenance sur véhicule (E31)
- Préparer son intervention
Bloc Diagnostic d’un système mécanique (E32)
- Effectuer le diagnostic d'un système piloté
- Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
Bloc Diagnostic d’un système piloté (E33)
- Effectuer les mesures sur véhicule
- Effectuer les contrôles, les essais
- Régler, paramétrer un système
- Préparer le véhicule
- Gérer le poste de travail
Bloc Économie-gestion (E34)
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Bloc Prévention-santé-environnement (E35)
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Bloc de langue vivante (E4)
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
Bloc de français (E51)
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences
Bloc Histoire-géographie et éducation civique (E52)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Bloc d’arts appliqués et cultures artistiques (E6)
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
Bloc d’éducation physique et sportive (E7)
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé.
Type de validation
BAC professionnel
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40009/
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Le BAC pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou en formation spécifique de constructeur automobile.
Exemple(s) de formation(s) :
BTS maintenance des véhicules option A voitures particulières
BTS motorisations toutes énergies
Modalités d'évaluation
Informations pratiques
Durée de la formation
Selon le calendrier d'alternance
Lieu de formation
Lycée Vauban - site de Lanroze
40 Rue Saint-Vincent de Paul 29200 Brest
Modalités et délais d'accès
Sur dossier.
Seule la 3ème année peut être proposée en apprentissage : il faut avoir suivi les deux 1ères années du BAC pro dans l'établissement et répondre aux critères de sélection.
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Accompagnement personnalisé
- Formation en alternance
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
- Jeune
Financements
Apprentissage
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :