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Secrétaire assistant médico-social (Titre pro - niv. 4)

Secrétaire assistant médico-administratif (Titre pro - niv. 4)

Dates

  • Session 2025/2026 à Vannes

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Cécile GALIC
Assistante de formation

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice

Cécile GALIC
Assistante de formation
02 97 87 15 60

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice
02 97 87 15 60

Agence de Lorient
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex
02 97 87 15 60

Zoom sur la formation

Objectifs

Le secrétaire assistant médico-administratif est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d'une structure médicale.


Prérequis

Niveau 3


Contenus de formation

BC01 - Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
Accueillir, renseigner et orienter un patient
Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
Réaliser la prise en charge administrative et financière du patientTransmettre par écrit des informations administratives et médicales à l'interne et à l'externe

BC02 - Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
Renseigner sur l'accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments.


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40800/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Poursuite d'études :
    Blocs de compétences en comptabilité
    Titre professionnel Secrétaire comptable
    BTS Gestion de la PME

Débouchés :
    Assistant·e de direction
    Responsable de secrétariats médicaux
    Technicien·ne d'information médicale

 


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

Taux de réussite à l'examen

Pas d'antériorité

Taux d'insertion

Pas d'antériorité

Informations complémentaires

Respect du secret professionnel, discrétion indispensable
Appétence du milieu de la santé.

 


Informations spécifiques

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 819 heures
  • Dont 210 heures en entreprise

Formation à distance : 1 journée hebdomadaire


Lieu de formation

Lycée Colbert

117 bd Léon Blum 56321 Lorient

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Période en entreprise
  • Formation à distance
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
Toute personne souhaitant travailler auprès de professionnels de santé autour la prise en charge administrative et financière du patient et de la gestion administrative globale de l’organisation médicale pour laquelle elle travaille.

Financements

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

En savoir + sur les financements.
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