Le réseau des GRETA-CFA fête ses 50 ans !
Le réseau des GRETA fête ses 50 ans !
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50 ans, l'âge de la maturité
Le réseau des GRETA-CFA, structure de l'Éducation nationale en France, a été créée en 1974 pour proposer des formations pour les ADULTES dans de nombreux domaines d'activité. Les GRETA offrent également des prestations d'accompagnement comme le bilan de compétences ou la la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ses formations sont conçues pour répondre aux besoins des adultes en reconversion professionnelle, en recherche d'emploi ou souhaitant développer leurs compétences. Les GRETA-CFA sont présents sur l'ensemble du territoire français et jouent un rôle essentiel dans la formation continue et l'insertion professionnelle des adultes.
Années 1970 : Les débuts des GRETA
En décidant en 1974 de créer les GRETA (acronyme de «Groupement d’établissements"), l’Éducation nationale met son potentiel éducatif au service d’un marché de la formation en pleine structuration. Dans ce cadre, l'Etat participe à la mise en œuvre du préambule de la constitution : « L’organisation combinée de la formation initiale et de la formation continue concrétise le droit à l’éducation à tous les âges de la vie et le principe selon lequel la nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle, à la culture ». Ainsi, les établissements scolaires publics se regroupent pour proposer et développer la formation continue à destination des adultes, en particulier pour répondre aux besoins croissants du marché du travail.
Années 1980 : Expansion et diversification
Au cours des années 1980, les GRETA ont connu une expansion significative. Ils ont élargi leur champ d'intervention en proposant une variété croissante de formations professionnelles. Cette décennie a également été marquée par une collaboration renforcée avec les entreprises afin d'adapter les programmes de formation aux besoins spécifiques du secteur professionnel.
Années 1990 : Modernisation et informatisation
Les années 1990 ont été marquées par une modernisation des méthodes pédagogiques au sein des GRETA. L'informatisation des processus de gestion et d'enseignement a été introduite pour améliorer l'efficacité et la qualité des formations proposées. Les GRETA ont également renforcé leur rôle dans l'orientation professionnelle des adultes.
Années 2000 : Renforcement de la collaboration européenne
Au cours des années 2000, les GRETA ont intensifié leur collaboration avec d'autres pays européens. Des échanges de bonnes pratiques, des projets communs et des partenariats internationaux ont été développés afin d'améliorer la mobilité des apprenants et de renforcer les liens entre les systèmes de formation professionnelle en Europe.
Années 2010 : Adaptation aux nouvelles technologies et aux exigences qualité
Cette décennie a été marquée par une adaptation accrue aux nouvelles technologies. Les GRETA ont intégré les outils numériques dans leurs programmes de formation, reflétant ainsi l'évolution rapide du monde du travail. Ils ont également travaillé en étroite collaboration avec les entreprises pour anticiper et répondre aux nouveaux besoins du marché de l'emploi. En 2017, un nouveau label « qualité », EDUFORM, est créé et intégré dans le Code de l'éducation. Il garantit une qualité des prestations pour les bénéficiaires et leurs prescripteurs. Les GRETA bretons vont progressivement intégrer cette démarche qualité et obtenir la labellisation EDUFORM et la certification QUALIOPI.
Années 2020 : Intégration de l'apprentissage
Au cours de la décennie actuelle, les GRETA ont fait preuve de résilience face aux défis mondiaux, tels que la pandémie de COVID-19. Ils ont développé des solutions flexibles et innovantes pour assurer la continuité des formations, en adoptant des modèles hybrides et en renforçant leur présence en ligne. C'est également en 2020 que l'apprentissage est intégré aux missions des GRETA en application de la loi « Avenir professionnel ». Les GRETA deviennent donc GRETA-CFA et élargissent leur public.
Ainsi, tout au long de leur histoire, les GRETA ont su évoluer pour s'adapter aux besoins changeants de la société, du marché du travail et des apprenants, en mettant l'accent sur la qualité de la formation.
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Le réseau des GRETA-CFA vous accompagne depuis maintenant 4 générations dans vos évolutions professionnelles, reconversion, qualification, bilan, VAE...
Si vous avez été formé dans un GRETA, nous serions touchés que vous nous racontiez des anecdotes sur votre passage dans nos formations car ce sont vos histoires qui construisent la nôtre.
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Vous vous êtes formé.e au GRETA ou vous connaissez quelqu'un qui a suivi sa formation chez nous ?
Votre témoignage nous intéresse !
Racontez-nous vos souvenirs de formation, qu'avez-vous fait ensuite ?
Cliquez sur ce lien pour nous partager votre expérience. Merci !
Vos témoignages, anecdotes ou histoires de parcours dans un GRETA-CFA
Maintenant à vous la parole !
Sur toute l'année 2024, sur cette page et les réseaux sociaux, nous relayons vos témoignages, anecdotes ou histoires de parcours dans un GRETA-CFA.
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Vendeuse chez France Loisirs pendant 6 ans, à 30 ans j’ai fait un bilan de compétences qui m’a orienté vers l’administratif. J’ai trouvé le BTS assistant de gestion en 1 an. Ne connaissant rien en comptabilité, j’ai fait une remise à niveau avec le GRE-TA-CFA avant d’intégrer le BTS. J’ai aimé le côté polyvalent de la formation qui aborde compta, communication, bureautique, rh… et la mise en pratique avec des stages prépare bien au monde du travail. J’ai toujours trouvé intéressant le travail des assistantes de formation au GRETA-CFA. Je voulais travailler dans le service tout en gardant le contact avec un public. À la fin de la formation, ils ont eu besoin d’une assistante de formation, j’ai passé mon entretien le lendemain de la remise de diplômes. L’avantage c’est que les équipes connaissaient déjà mes compétences. Je suis passée dans les coulisses de ma formation et mes formateurs sont deve-nus mes collègues. Depuis 2016, mon rôle est d’accompagner administrativement les stagiaires. C’est un poste polyvalent que j’ai exercé sur différents secteurs : bâtiment, tertiaire, industrie et restauration, ce qui m’a permis de travailler avec différents établissements, différentes équipes et différents financements, c’est tellement enrichissant que j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs expériences professionnelles.
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Véronique, 62 ans, a suivi en 2005 une formation Couture industrie connexe (BEP) .
"J'ai 3 enfants" nous raconte t-elle "et je suis toujours en activité. Mon emploi actuel est complètement lié à la formation couture suivie en 2005-2006.
J’ai connu le GRETA par pôle emploi et aussi par l’intermédiaire d'une amie.
J’ai un souvenir excellent de cette période de formation, d'une part d'un point de vue humain, j'ai fait de belles rencontres pendant cette formation. J'ai beaucoup apprécié la qualité d'enseignement et l'exigence de la formatrice et cette année d'étude théorique et pratique a été pour moi la confirmation de ma passion pour cette activité.
Le GRETA m’a aidé à m' affirmer et consolider mes compétences dans la couture.
Aujourd’hui j’ai réalisé mon projet professionnel, j’ai mon entreprise."
Alexandre Giry, ancien stagiaire CAP REEP, a trouvé sa voie dans les métiers de la mer après une expérience qui non aboutie dans la Marine Nationale. Passionné par la mer depuis son enfance, il a suivi une licence en Nautisme et Métiers de la Plaisance à l’UBS de Lorient, où il a découvert les multiples opportunités de carrière dans ce domaine. Après des expériences en tant qu'agent de port polyvalent à Guidel, il a décidé de se former en maintenance nautique avec un CAP Réparateur Embarcations de Plaisance, dispensé par le Greta à Etel. Cette formation lui a permis d'acquérir des compétences essentielles en mécanique nautique, renforçant ainsi sa crédibilité auprès des plaisanciers. Grâce à son parcours et à ses compétences, Alexandre a été embauché en CDI comme agent de port polyvalent sur plusieurs ports en Bretagne, où il assure des tâches administratives et techniques, tout en contribuant au développement des services portuaires.
Magali
A 50 ans passés, Magali a entamé un brillant parcours de reconversion.
Orientée par Pôle emploi vers une PREPA Projet à l'agence de Brest du GRETA-CFA de Bretagne Occidentale, elle s'est orienté après validation de son projet professionnel vers les métiers de la sécurité et a obtenu la carte professionnelle, sésame indispensable pour exercer en tant qu'agent de sécurité.
Gérer cours et vie de famille s'est avéré difficile mais Magali, à force de persévérance et de ténacité, a su surmonter les difficultés et obtenir les certifications nécessaires à sa vocation : le titre à finalité professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité et le SSIAP1, diplôme d'agent de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes.
Découvrez le vibrant témoignage de Magali.
Chloé
Auparavant travailleuse sociale, Chloé a entamé une reconversion réussie dans le bâtiment en 2022. Un projet qu’elle a mûri en plusieurs étapes, d’abord par un accompagnement auprès de l’APEC, puis avec l’idée (non retenue) d’un bilan de compétences… Un cheminement qui l’a également amené à déconstruire ses représentations stéréotypées du bâtiment, à quitter sa zone de confort précédente (cheffe de service), et à accepter d’être débutante au milieu d’autres. C'est finalement en participant à divers forums que les choses se sont précisées. Il y aussi que Chloé appréciait bricoler chez elle !
Son projet s’est affiné en éliminant ce qui appartenait au gros œuvre (maçonnerie, charpente), car elle craignait d’être en hauteur et pour l’aspect physique des choses. Elle s’est alors tournée vers les métiers de l’énergie, avec suffisamment de technique, car elle souhaitait “faire travailler sa tête”. Et c’est le métier de plombier chauffagiste, organisé en 2 branches (sanitaire-eau et thermique-chauffage), qu’elle a choisi. L’aspect énergies renouvelables (les modes de chauffage alternatifs) a également retenu son attention, car cela correspondait à sa préoccupation pour l’environnement.
Clairement, l’apprentissage en petit groupe a été un avantage, de même que les formateurs, par ailleurs artisans, et qui connaissent le marché du travail. La possibilité d’approfondir certains sujets pendant la formation a été un atout. Au final, elle possède une base solide et sait que ses futures années de métiers finiront de conforter son expérience sur le terrain. Être une femme n’a jamais été un obstacle, ni avec ses collègues masculins (lors d’interactions avec d’autres corps de métiers), ni avec les clients - lesquels sont souvent agréablement surpris remarque-t-elle.
Flora
Flora, en formation en 2022
Maman au foyer de 2 enfants, à 35 ans, je me suis formée en menuiserie car j’aimais chantourner le bois mais j’étais frustrée de ne pas pouvoir faire plus. J’ai fait le CAP Menuisier fabricant en 1 an au lycée Jean Monnet à Quintin avec le GRETA-CFA grâce au dispositif QUALIF Emploi de la Région Bretagne qui a financé ma formation. Avant la formation, je n’avais pas confiance en moi et aujourd’hui je suis fière d’être capable d’utiliser de grosses machines comme la scie à format ou d’usiner des pièces sur une toupie. Le gros avantage de la formation c’est d’avoir deux périodes de stage de 4 et 6 semaines qui on permis de confirmer mes attentes et mon attrait pour ce métier.
Titouan
En 1986, j’ai intégré une formation bureautique au GRETA de Rennes. J’étais alors en recherche d'emploi. L’ambiance m’a tout de suite plu : des formateurs professionnels mais proches des stagiaires, des cours à 12 personnes, une individualisation évidente. Puis j’ai été repérée et j’ai été embauchée au service académique de formation professionnelle qui anime le réseau des GRETA. A cette époque, les besoins en compétences informatiques étaient forts. Je suis alors retournée en formation pour décrocher un BP Informatique. J’en garde un très bon souvenir les collègues m’appelaient « la speakerine sans prompteur ».
Dans un troisième temps, j’ai passé un BTS Informatique de gestion dans le cadre de la VAP (VAE aujourd’hui).
Au final, j'ai eu mon BTS puis j'ai évolué à l’interne de la structure. J’ai passé le concours d'attachée puis d'attachée principale ce qui est le top de la filière administrative.
Bilan : Je suis fière de mon parcours, j'ai tellement aimé travailler dans ce réseau qui m'a offert toutes les opportunités pour progresser.
Titouan
Originaire de Lorient, Titouan a obtenu son bac STI2D en 2020. Après une première année en BUT GIM à l'IUT de Lorient, la pandémie et les cours à distance l'ont conduit à se réorienter vers la mécanique automobile, une passion de longue date.
Intégrant le BTS Maintenance des Véhicules en initial au Lycée Colbert, il a rapidement rattrapé son retard et trouvé sa voie. Son stage en entreprise au Garage Kervidanou lui a valu une embauche anticipée, ponctuée par une expérience formatrice et enrichissante.
Mais c'est lors de sa deuxième année que le destin de Titouan a pris un tournant inattendu. Lors d'une visite au commando Ponchardier à Lanester, il a été invité à passer des tests d'admission. Réussissant brillamment, il est devenu le premier civil à intégrer ce commando prestigieux en tant que second maître chargé de la maintenance des véhicules tactiques.
Aujourd'hui, Titouan s'épanouit pleinement dans ce nouvel univers, où il apprécie l'esprit de corps et les challenges quotidiens. Son avenir s'annonce prometteur, avec des formations à venir, des permis à obtenir et un travail sur des véhicules hors normes.
Pour en savoir plus sur le parcours de Titouan, lisez l'article complet.
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En 2017, son expérience professionnelle la conforte d’aller plus loin et elle décide de valider le diplôme du SSIAP2 pour devenir Cheffe d'équipe de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes.
Depuis, elle exerce son rôle et missions de cheffe d’équipe au Centre Hospitalier Universitaire de Brest. Un très beau parcours de montée en compétences par la formation professionnelle !
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Pour ses 23 ans, Florian décide de changer de voie professionnelle, après des études dans l’aérospatial en IUT à Toulouse.
C’est avant tout sa passion pour la conception et l’animation 3D qui a guidé sa décision. Autodidacte et créatif, Florian est sélectionné pour suivre la formation CDUI de novembre 2021 à juillet 2022 par le GRETA-CFA de Rennes au Lycée Coëtlogon. En plus de lui servir à certifier des compétences logicielles, cette formation lui a également permis de reprendre confiance en lui à un moment où il en avait besoin…
Il effectue son stage dans un parc zoologique réputé, où il développe une application pour les enfants sur le thème des dauphins. Le story-board mis en place l’amène à utiliser des techniques d’animation comme motion capture, qui consiste à traquer les mouvements d’un sujet dans l’espace pour les appliquer à un modèle virtuel en 3D. Une belle expérience qui le conforte dans son choix de poursuivre vers ce type de missions et d’environnements.
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Ingénieur en technologie et industrie du bois, et après 12 ans de direction dans l’industrie du bois et dans l’édition de mobilier, j’ai voulu faire un métier qui avait plus de sens. Travailler le bois fut une évidence. J’ai fait un CAP ébéniste avec le GRETA pour pouvoir créer mon entreprise. J’ai été impressionné par les équipements de qualité, c’est une chance pour apprendre le métier, peu d’ateliers sont équipés comme ça. J’ai aussi apprécié de rentrer chez moi avec mes créations : jeu d’échecs, chaise, tables basse… Le CAP en poche, le GRETA m’a donné l’opportunité d'être formateur le temps que mon entreprise se lance. Enseigner avait du sens, on accompagne chaque personne qui arrive en formation avec son projet et chacun progresse à son rythme. Cela m’a enrichi, je me suis senti accompagné par l’équipe administrative et un panel de formations pour améliorer ma pratique de formateur m’étaient proposées. Aujourd’hui je dessine, fabrique, expose et vends des meubles contemporains et suis toujours en contact avec d’anciens stagiaires et les équipes.
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Emilie, en formation en 2016
"La marche était haute car les 2 ans de BTS étaient compactés en 9 mois avec 2 sessions de stage. J’avoue que ca n’a pas été un long fleuve tranquille. Se retrouver en position d’apprenant n’est pas facile. Même la sphère familiale est impactée par ce changement de posture, de vie, et l’exigence de la formation. C’est une aventure humaine voire spirituelle. Le groupe de stagiaires que nous étions était très soudé. Il y a eu des larmes, des déceptions, des victoires, des fiertés, du soutien, de l'amour, du bruit, des cris, des rires ! Les formatrices et formateurs, tout comme nos référentes, ont vraiment été là pour nous. Ils ont su nous écouter, nous guider, nous apaiser, nous aider à nous relever, à gagner en estime de soi. Nous avons eu de mémorables fou-rires, des disputes, des moments de détente ensemble, de soutien. Nous avons vécu ensemble un tournant dans nos vies. Je suis maintenant Assistante de gestion, depuis 7 années et actuellement en poste dans une administration. Cette formation a été une expérience marquante, une aventure humaine."
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Tahir, en formation en 2020
"Tahir Celik, collaborateur comptable junior en alternance chez Ouest Conseil à Lorient, partage son parcours pour les 50 ans du Greta. À 22 ans, après un Bac STMG et une brève expérience en gestion à l'IUT de Vannes, Tahir fait face à une impasse. Son père, artisan, le recrute pendant trois mois, inspirant sa reconversion vers la comptabilité, passion qu'il cultive depuis ses 16 ans.
Soutenu par la Mission Locale de Lorient, il est dirigé vers le GRETA-CFA Bretagne Sud. Trois mois de formation intensive avec notre formatrice Monique Le Vaillant renforcent ses compétences en comptabilité et lui redonne l'énergie de reprendre ses études !"
📖 👁️ Lire l'interview intégrale de Tahir
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Jacky, en formation en 2023
"A 37 ans, j’avais envie de faire un point sur mes aspirations professionnelles. J’étais cadre dans une enseigne de restauration rapide. C’est mon conseiller en évolution professionnelle qui m’a parlé du GRETA et c’est assez naturellement que j’ai pensé à me reconvertir dans métier manuel qui avait plus de sens pour moi. Le secteur du bâtiment offre un large de choix de métiers. Je me suis inscrit sur le CAP Maçon.
Partant de rien, j’ai appris les bases de la maçonnerie jusqu’aux techniques les plus complexes. J'ai trouvé le formateur très disponible. Tous les moyens sont mis en œuvre pour nous faire apprendre le métier et les gestes professionnels. L’ambiance du groupe et les échanges continus étaient très stimulants. Les stages en entreprise m’ont permis de mieux connaître la réalité du métier sur le terrain. Et j'ai pu poursuivre mon projet : créer mon entreprise."
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Vous vous êtes formé.e au GRETA ou vous connaissez quelqu'un qui a suivi sa formation chez nous ?
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