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Technicien informatique de proximité (Titre pro)

Technicien informatique de proximité (Titre pro)

Session
complète

Dates

  • Du 1er septembre 2025 au 13 mai 2026 (en cours)

Réunion d'information

  • -

     

     

Contact

Valérie LE CONNIAT
Assistante de formation

Valérie LE CONNIAT
Assistante de formation
02 98 88 60 87

Agence de Morlaix
Lycée Tristan Corbière - 16 rue de Kerveguen - BP 17149
29 671 MORLAIX Cedex
02 98 88 60 87

Zoom sur la formation

Objectifs

Le Titre Professionnel Technicien Informatique de Proximité (TIP) certifie des compétences en support utilisateur et maintenance des systèmes informatiques, alliant expertise technique et savoir-être relationnel. Il répond aux enjeux de la digitalisation croissante, où la réactivité et la proximité sont essentielles pour maintenir la continuité des activités.

A l’issue de la formation, le technicien informatique de proximité doit être capable de:
·        Valider des compétences techniques et relationnelles pour intervenir directement auprès des utilisateurs, en adaptant son discours à leur niveau de connaissance, y compris en situation de handicap.
·        Assurer le support de proximité : diagnostiquer, résoudre les incidents matériels/logiciels, et
·        Installer, configurer et sécuriser les équipements (PC, réseaux, périphériques) en appliquant les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité.
·        Gérer les demandes d’assistance de bout en bout, enregistrer les incidents, et assurer leur résolution dans les délais, sur site ou à distance.
·        Travailler dans des environnements variés : entreprises, administrations, ESN, centres de services ou en atelier, avec une capacité à s’intégrer rapidement aux équipes et à respecter les procédures internes.
·        Collaborer avec divers interlocuteurs (utilisateurs finaux, responsables informatiques, administrateurs) tout en faisant preuve d’autonomie et de rigueur.
·        Effectuer une veille technologique pour anticiper les évolutions et maintenir ses compétences à jour, notamment via des ressources techniques en anglais.

Ce métier, interface humaine de l’informatique, exige une grande adaptabilité et un sens du service pour garantir la satisfaction des utilisateurs, le bon fonctionnement des outils et la sécurité des infrastructures.


Prérequis

·         Maitriser les compétences socles (communication écrite, orale…)
·         Avoir une appétence pour les outils numériques et informatiques
Possibilité de parcours préparatoire en amont de la formation (nous consulter).


Contenus de formation

BC01 - Assurer le support utilisateur
Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
Assister et accompagner l’utilisateur
Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
Outils numériques

BC02 - Mettre en service des équipements numériques
Architecture matérielle
Infrastructures réseau - Bases
Les systèmes d’exploitation Windows clients / serveurs Windows
Les systèmes d’exploitation Windows clients / serveurs Linux
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
Déploiement, clonage

BC03 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Déploiement, clonage
Infrastructures réseau
Intervenir sur un réseau de type Active Directory
Installation de services sur une infrastructure réseau sécurisé

Modules transversaux
Anglais technique
Communication professionnelle et insertion vers l’emploi
Sécurité électrique
Numérique responsable

Période de formation en entreprise

 

 


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40799/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

Après obtention du titre, il est possible d'intégrer la formation Technicien Veilleur en Cybersécurité ; la formation est dispensée dans le réseau des GRETA de Bretagne.


Modalités d'évaluation

- Examen final
- Entretien avec le jury

Examen final : questionnaire professionnel, mise en situation professionnelle suivie d'un entretien technique


Taux de réussite à l'examen

Session 2025 : 67% certification totale - 17% certification partielle

Informations complémentaires

Nos formateurs et intervenants répondent aux exigences de qualification de l'Éducation nationale.

Informations spécifiques

La formation est financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme (sous réserve d'accord de financement).
Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).

La formation bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+) dans le cadre du QUALIF Emploi programme.


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 1164 heures
  • Dont 280 heures en entreprise

Lieu de formation

GRETA-CFA - Agence de Morlaix

16 Rue de Kervéguen 29600 Morlaix

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

Autres financements possibles : La formation bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE).

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

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