Technicien informatique de proximité (Titre pro)
Technicien informatique de proximité (Titre pro)
complète
Dates
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Du 1er septembre 2025 au 13 mai 2026 (en cours)
 
Réunion d'information
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Contact
                        Valérie
                        LE CONNIAT
                        
                        Assistante de formation
                    
                                Valérie
                                LE CONNIAT
                                
                                Assistante de formation
                                
                                02 98 88 60 87
                            
Lycée Tristan Corbière - 16 rue de Kerveguen - BP 17149
29 671 MORLAIX Cedex
02 98 88 60 87
Zoom sur la formation
Objectifs
Le Titre Professionnel Technicien Informatique de Proximité (TIP) certifie des compétences en support utilisateur et maintenance des systèmes informatiques, alliant expertise technique et savoir-être relationnel. Il répond aux enjeux de la digitalisation croissante, où la réactivité et la proximité sont essentielles pour maintenir la continuité des activités.
A l’issue de la formation, le technicien informatique de proximité doit être capable de:
 ·        Valider des compétences techniques et relationnelles pour intervenir directement auprès des utilisateurs, en adaptant son discours à leur niveau de connaissance, y compris en situation de handicap.
 ·        Assurer le support de proximité : diagnostiquer, résoudre les incidents matériels/logiciels, et 
 ·        Installer, configurer et sécuriser les équipements (PC, réseaux, périphériques) en appliquant les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité.
 ·        Gérer les demandes d’assistance de bout en bout, enregistrer les incidents, et assurer leur résolution dans les délais, sur site ou à distance.
 ·        Travailler dans des environnements variés : entreprises, administrations, ESN, centres de services ou en atelier, avec une capacité à s’intégrer rapidement aux équipes et à respecter les procédures internes.
 ·        Collaborer avec divers interlocuteurs (utilisateurs finaux, responsables informatiques, administrateurs) tout en faisant preuve d’autonomie et de rigueur.
 ·        Effectuer une veille technologique pour anticiper les évolutions et maintenir ses compétences à jour, notamment via des ressources techniques en anglais.
Ce métier, interface humaine de l’informatique, exige une grande adaptabilité et un sens du service pour garantir la satisfaction des utilisateurs, le bon fonctionnement des outils et la sécurité des infrastructures.
Prérequis
·         Maitriser les compétences socles (communication écrite, orale…) 
 ·         Avoir une appétence pour les outils numériques et informatiques 
 Possibilité de parcours préparatoire en amont de la formation (nous consulter).
Contenus de formation
BC01 - Assurer le support utilisateur
 Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
 Assister et accompagner l’utilisateur
 Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
 Outils numériques
BC02 - Mettre en service des équipements numériques
 Architecture matérielle
 Infrastructures réseau - Bases
 Les systèmes d’exploitation Windows clients / serveurs Windows
 Les systèmes d’exploitation Windows clients / serveurs Linux
 Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
 Déploiement, clonage
BC03 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
 Déploiement, clonage
 Infrastructures réseau
 Intervenir sur un réseau de type Active Directory
 Installation de services sur une infrastructure réseau sécurisé
Modules transversaux
 Anglais technique
 Communication professionnelle et insertion vers l’emploi
 Sécurité électrique
 Numérique responsable
Période de formation en entreprise
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40799/
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Poursuites d'études et débouchés
Après obtention du titre, il est possible d'intégrer la formation Technicien Veilleur en Cybersécurité ; la formation est dispensée dans le réseau des GRETA de Bretagne.
Modalités d'évaluation
- Entretien avec le jury
Examen final : questionnaire professionnel, mise en situation professionnelle suivie d'un entretien technique
Taux de réussite à l'examen
Informations complémentaires
Informations spécifiques
La formation est financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme (sous réserve d'accord de financement).
Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
La formation bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+) dans le cadre du QUALIF Emploi programme.
Informations pratiques
Durée de la formation
- 1164 heures
 - Dont 280 heures en entreprise
 
Lieu de formation
GRETA-CFA - Agence de Morlaix
16 Rue de Kervéguen 29600 Morlaix
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Période en entreprise
 - Accompagnement personnalisé
 - Mise en situation professionnelle sur plateau technique
 
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
 
Financements
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
Autres financements possibles : La formation bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE).
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :