Actuellement en rénovation, le site actuel peut connaître des perturbations. Merci de votre compréhension.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
De septembre 2023 à juin 2025
Hervé
BONNIER
Directeur Délégué aux Formations Technologiques et professionnelles - Lycée JB Colbert - Lorient
Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
- Conception préliminaire d'un système automatique
- Conception détaillée : Conception détaillée d'une chaîne fonctionnelle - Conception détaillée d'un système automatique
- Conduite et réalisation d'un projet
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées
- Langue vivante étrangère 2 (facultative)
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau 5 (BTS, DUT, DEUG)
Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles
Lycée J-B Colbert - Lorient
15 €/h (hors accord négocié)
Apprentissage
CPF
En savoir + sur les financements.