Agent de service médico-social (ASMS) (Titre Pro - niv.3)
Agent de service médico-social (ASMS) (Titre Pro - niv.3)
vacantes
Dates
-
Session en cours : du 26 septembre 2025 au 20 mars 2026
Prochaines sessions :
- du 23 janvier au 8 juillet 2026
- de septembre 2026 à mars 2027
Réunion d'information
-
Les mardis du service à la personne tout au long de l'année
- le 3 février 2026 à 9h30
- le 3 mars à 9h30
- le 7 avril à 9h30
- le 5 mai à 9h30
- le 2 juin à 9h30
- le 1er septembre à 9h30
- le 6 octobre à 9h30
- le 3 novembre à 9h30
- le 1er décembre à 9h30
à l'agence de Quimper
Contact
Nathalie
LACOUR MARZIN
Conseillère en formation professionnelle
Nathalie
LACOUR MARZIN
Conseillère en formation professionnelle
02 98 90 15 18
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18
Zoom sur la formation
Objectifs
L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux dans les structures médico-sociales hébergeant des personnes âgées et contribue aux prestations hôtelières du linge et des repas. Dans le respect du projet d'établissement et de sa fiche de poste, l'agent coopère avec l'équipe soignante pour accompagner le résident dans sa vie quotidienne, il participe à la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque résident dans le cadre d'un travail en équipe pluriprofessionnelle.
Prérequis
- Avoir un projet confirmé sur les métiers du service à la personne
- Maîtriser le socle de connaissances et compétences de base (CléA).
Contenus de formation
BC01 - Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
BC02 - Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
Contribuer au service du linge du résident et de l'établissement
Servir les repas des résidents dans le respect des consignes de l'équipe soignante
BC03 - Contribuer à l’accompagnement du résident dans sa vie quotidienne en tenant compte du projet personnalisé
Accompagner le résident dans ses déplacements et dans sa vie sociale en respectant les consignes de l'équipe soignante
Accompagner le résident à prendre son repas et à boire en autonomie dans le respect des consignes de l'équipe soignante
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41365/
Niveau de validation
Niveau 3 (CAP, BEP)
Poursuites d'études et débouchés
Le plus souvent, l'Agent de Service Médico-Social est employé·e dans un établissement médico- social, d’accueil ou d’hébergement de personnes en perte d’autonomie ou de personnes en situation de handicap. Il peut également exercer dans un service hospitalier ou dans une entreprise assurant l’externalisation du nettoyage ou du bio-nettoyage d’un établissement médico-social.
Le secteur des services aux personnes est en plein développement et les perspectives d’emploi sont nombreuses.
Le titre professionnel est un premier niveau de qualification qui permet des poursuites vers les diplômes d’Etat du secteur médicosocial et offre ainsi des perspectives d’évolution professionnelle.
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Mises en situation professionnelles suivies d'un entretien.
Entretien final face à un jury en appui sur le Dossier Professionnel.
Validations
Titre professionnel Agent de service médico-social (Niveau 3 enregistré au RNCP)
Possibilité de valider le bloc de compétences 2 du TP ADVF : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets.
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
Un positionnement permettra de prendre en compte la spécificité de votre projet d’emploi ainsi que vos acquis de l’expérience afin de vous proposer un parcours sur mesure.
Informations spécifiques
Être à jour de ses vaccinations (Hépatite B recommandée)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
- Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
QUALIF Emploi programme bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+).
Informations pratiques
Durée de la formation
315 heures en centre de formation
210 heures (6 semaines) en entreprise
Lieu de formation
Lycée Chaptal de Quimper
35 Chemin des Justices 29000 Quimper
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Période en entreprise
- Mise en situation professionnelle sur plateau technique
- Accompagnement personnalisé
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
- Public éligible à l’apprentissage
- Demandeur d'emploi
- Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation)
- Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)
- Public éligible au contrat de professionnalisation
Financements
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :