Une profession qui rime avec rythme de travail intense et décalé mais aussi avec marché de l'emploi au beau fixe pour les jeunes diplômés !
De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce son métier seul dans un petit établissement ou à la tête d'une équipe dans un restaurant plus important. Les offres d'emploi proviennent également beaucoup des cantines scolaires, restaurants d'entreprise ou hôpitaux qui représentent un quart des offres.
Objectifs de la formation
• Organiser : dresser une liste prévisionnelle de produits nécessaires aux réalisations à partir d'un document, planifier son travail, organiser et gérer son poste de travail en tenant compte des impératifs de production.
• Réaliser : réaliser de façon rationnelle et logique les préparations préliminaires, effectuer les cuissons, réaliser les appareils, les préparations, les fonds et les sauces de base, réaliser les hors d'oeuvre froids, chauds et bases de pâte, les pâtisseries, les desserts, dresser les préparations culinaires, participer à la distribution, réaliser les opérations de nettoyage, de désinfection et de rangement du matériel et des locaux.
• Contrôler et évaluer : effectuer un état des stocks, réceptionner les marchandises et les contrôler, participer aux vérifications des préparations et les rectifier si nécessaire, assurer les opérations de fin de service, contrôler le rangement de son poste de travail, du matériel et des locaux, évaluer le travail effectué.
• Communiquer : communiquer au sein de l'entreprise, avec sa clientèle.
Secteur d'activité et type d'emploi
Restauration commerciale, restauration collective,entreprises connexes à l'industrie hôtelière.
Pour + d'info, consultez les fiches formation ci-dessous ⬇️. Contactez l'agence ou remplissez le formulaire en ligne. Des réunions d'information-conseil sont organisées pour vous présenter le métier et la formation 👨🍳🥘🍰, inscrivez-vous !
6 agences proposent cette formation : Lannion, Quimper, Carhaix, Dinard, Redon et Rennes.
Bon à savoir
Formation financée par la région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi.
Témoignage
Dans une vie antérieure, Virginie était assistante administrative et commerciale. Elle a également travaillé dans les bars et discothèques. Elle est habituée à un rythme de travail soutenu, "travailler dans le jus", "coup de feu" dit-elle... À 40 ans, elle se lance un nouveau challenge, se reconvertir dans un métier qui l’anime. En CAP Cuisine, au lycée Louis Guilloux à Rennes (agence GRETA de Rennes), elle décrit la formation comme un plaisir au quotidien, où l’ennui n’existe pas.
Virginie projette d’ouvrir un restaurant type bistrot, cuisine traditionnelle à l’issue de sa formation. De belles perspectives stimulantes !
Nouveau fragment
-
Réunion d’information
Cuisine (CAP)
-
Réunion d’information
Cuisine (CAP)
-
Réunion d’information
Cuisine (CAP)
-
Réunion d’information
Cuisine (CAP)
-
Réunion d’information
Cuisine (CAP)
Nouveau fragment
Vous souhaitez vous former aux métiers de l'hôtellerie restauration ?
voir nos formations
Nouveau fragment
-