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Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire assistant

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Bloc de compétences 2 du TP Secrétaire assistant

Dates

  • Du 20 avril au 4 juillet 2025

Réunion d'information

  • Contacter l'agence pour un premier niveau d'information

Contact

Sophie LE CHEVESTRIER
Coordinatrice

Sophie LE CHEVESTRIER
Coordinatrice
02 98 93 75 77

Agence de Carhaix
Lycée Paul Sérusier - Avenue de Waldkappel
29 270 CARHAIX-PLOUGUER
02 98 93 75 77

Zoom sur la formation

Objectifs

Cette activité constitue le complément nécessaire aux fonctions de base du secrétariat pour permettre l’exercice du métier selon les spécificités des différents services de l’entreprise. Le traitement des opérations d’administration des achats, des ventes et de suivi du personnel favorise une polycompétence qui facilite la mobilité intra ou inter-entreprises.
Le secrétaire assistant effectue les différents travaux de gestion administrative et commerciale. Il traite au plan administratif les commandes des achats et des ventes et assure leur suivi dans le respect des procédures internes de la structure, gère les ressources matérielles courantes et assure la relation entre les utilisateurs et les prestataires concernés.
Il élabore et actualise des tableaux de suivi de l’activité commerciale pour faciliter l’analyse des données et fournir des outils d’aide à la décision.
Il est en relation avec les différents interlocuteurs internes et externes de l’entreprise (clients, adhérents, fournisseurs, prestataires) et facilite la communication avec les membres de l’équipe. Il traite les demandes d’information, les réclamations et litiges de premier niveau en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
Selon l’organisation de la structure, le secrétaire assistant assure le suivi administratif courant du personnel dans le respect des procédures, des règles de confidentialité et de la réglementation en vigueur.
Le secrétaire assistant exerce cette activité dans tous types de structures et dans tous secteurs d’activités. Il organise son temps et son travail en autonomie en fonction du périmètre de responsabilité délégué par sa hiérarchie, dans le respect des échéances et des procédures de l’entreprise.


Prérequis

Niveau 3 atteint


Contenus de formation

- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36804/#anchor3


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Poursuites d'études et débouchés

  • Titre professionnel Comptable assistant
  • Titre professionnel Secrétaire comptable

 


Modalités d'évaluation

- Examen final
- Entretien avec le jury

Informations spécifiques

Ce bloc de compétences correspond au CCP2 du titre professionnel Secrétaire assistant.


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 392 heures
  • Dont 105 heures en entreprise

Lieu de formation

GRETA, agence de Carhaix, avenue de Waldkappel

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation)
  • Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)

Financements

CPF

Pro-A

Autres financements possibles : Financement individuel - financement entreprise

En savoir + sur les financements.

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