Le réseau des Greta analyse le trafic et l'utilisation de son site via des services statistiques. En acceptant le dépôt de cookies, vous nous permettez d'effectuer cette analyse.
Ronan, 35 ans,en formation usinage |
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Je travaillais comme magasinier gestionnaire de stock, beaucoup en intérim. Il y a cinq ans, j’ai fait une dépression et développé une agoraphobie*. Cela se traduit notamment par des crises de panique.
En 2016, j’ai intégré les Ateliers du Cœur. Ça m’a remis debout, ça m’a servi de tremplin. J’y ai défini mon projet professionnel : devenir usineur. Ils m’ont orienté vers le Greta, qui propose une formation dans ce domaine. L’emploi est un moteur pour me lever.
Usinage et agoraphobie, est-ce compatible ?
J’ai effectué deux stages en entreprise pour vérifier l’adéquation entre mon projet et la réalité. Mon stage dans une grande entreprise m’a montré que les grosses structures ne me conviennent pas. L’autre stage était dans une entreprise familiale et cela s’est très bien passé.
Est-ce que votre parcours de formation a été adapté ?
J'ai parlé de mon agoraphobie avec les formateurs et de ma capacité d'autogestion du trouble. Aussi, il n'y a pas eu besoin d'aménagements particuliers.
Quelles sont les qualités à avoir pour être usineur ?
La patience, la rigueur et la méthodologie. Être capable de se repérer dans l’espace et être bon en trigonométrie.
Et la discrétion aussi ! Car nous travaillons pour des entreprises, parfois mondialement connues et sommes soumis au secret sur la propriété industrielle.
Si vous aviez quelque chose à dire à des personnes souffrant d’agoraphobie et souhaitant travailler ?
Il y a plein de solutions pour avancer : les groupes de paroles, être suivi médicalement, par exemple. Pour ma part, j’ai un traitement et suis suivi mensuellement par un psychiatre.
Il est également important d’en parler aux employeurs, aux formateurs et de les rassurer.
*Agoraphobie : « phobie des espaces libres et des lieux publics » (Robert), qui créé chez le sujet une peur de ce qui pourrait lui arriver en cas de problème (ex : malaise).
Pour favoriser l'accès et le maintien en formation des personnes en situation de handicap, le Greta dispose d'un "référent handicap". Il s'assure notamment de la mise en place des moyens adaptés pour l'accompagnement des personnes : parcours à temps partiel, matériel informatique spécifique, supports pédagogiques audios, etc.
Par ailleurs, le Greta est adhérent à la Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées (PRFPH). Ainsi, ses formateurs bénéficient d'un plan de formations pour améliorer et adpater leurs pratiques et méthodes pédagogiques.
Enfin, le Greta travaille régulièrement avec des partenaires tels que Cap Emploi.
des établissements accueillant des stagiaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
stagiaires accueillis en 2017 étaient porteurs d'un handicap, soit 8% des stagiaires.